Nazha Chtany est décorée de la croix de chevalier de l'ordre national du mérite. Nazha Chtany est décorée de la croix de chevalier de l'ordre national du mérite.
Partager sur :

Reims : Nazha Chtany, chevalier de l'ordre national du Mérite

19 septembre 2025 Remise de décorations
Vue 124 fois

C'est dans les nouveaux locaux du MARS-France Victimes 51, rue du colonel Pol-Charbonneaux à Reims que sa directrice Nazha Chtany a été décorée de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite par le préfet de la Marne, Romain Royet, le vendredi 19 septembre 2025 en fin d'après-midi. Un moment à la fois solennel et de grande convivialité que la nouvelle décorée a vécu autour de ses invités, de son équipe, de ses proches et de ses enfants.

Dans un premier temps, Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) a présenté l'histoire de l'Ordre en insistant sur ses particularités marnaises et a aussi évoqué l'association qui y est adossée et les actions qu'elle conduit au profit de la jeunesse. Le préfet Romain Royet a évoqué le parcours de Nazha Chtany qui après des études de droit, a travaillé dans un cabinet d'avocats, puis dirigé pendant quatre ans à Creil dans l'Oise l 'association d'aide aux victimes avant une arrivée dans la Marne en 2014 et un travail considérable qu'elle a mené avec le MARS, (Mouvement d’action et de réflexion pour l’accueil et l’insertion sociale), une association sans but lucratif  qui a été fondée le 23 juin 1973 par des membres du comité de Probation et d’aide aux Libérés de Reims.

Le préfet a insisté sur son investissement pour muscler la structure, en faire évoluer de manière pertinente l'organisation. Le MARS s'adresse désormais aux ex-détenus et délinquants, aux victimes, via France Victimes 51 et a mis en place en lien avec le CHU de Reims, la Maison des femmes ouverte depuis le 28 juin 2001 pour venir en aide en particulier à celles qui subissent des violences intrafamiliales. L’accueil, l’écoute, l’information juridique, l’accompagnement et l’orientation de toute victime d’infraction pénale comme la proposition d'une prise en charge psychologique de la victime et celle d'un accompagnement social dans les démarches sont assurés. Le travail mené aussi en lien avec le procureur de la République, François Schneider, pour la médiation pénale est très utile pour le MARS. 

Nazha Chtany née dans une famille nombreuse, qui a toujours beaucoup travaillé à la fois pour réussir ses études et mener à bien les missions qui lui étaient confiées a dans son propos tenu à associer ses équipes, dire combien elle est heureuse d'être dans l'action avec elles, elle n'a pas manqué aussi d'insister sur l'importance de la place de la famille avec quelques mots bien sentis pour ses fils.

Outre son président, la section Marne de l'ANMONM était représentée par Laetitia Micaelli-Flender, Claire Roger, Philippe Wattier. On notait également la présence de François Schneider, procureur de la République de Reims et de Thomas Montbabut, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet Royet.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.