Le colonel Frédéric Goulet, décoré de l’ordre national du mérite, applaudi par son parrain, son père et l'assemblée
Sainte-Ménehould : le colonel Frédéric Goulet, chevalier de l'ordre national du Mérite
"Un officier supérieur résolu, rigoureux, passionné, soucieux du collectif, toujours à la recherche de la meilleure efficacité des secours engagés", tel peut-on résumer le colonel hors classe Frédéric Goulet qui a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite dans le grand salon de l'hôtel de ville de Sainte-Ménehould par l'inspecteur général Sacha Demierre, un Champenois, chef d'état-major interministériel de la zone Est regroupant dix-huit départements, le samedi 20 septembre 2025 en milieu d'après-midi.
Le choix de la ville, du lieu, du parrain et de la date de remise d'insigne ne devaient rien au hasard. C'est à Sainte-Ménehould que Frédéric Goulet a commencé sa carrière à seize ans comme jeune sapeur-pompier volontaire. C'est dans cette même salle que son père François Goulet ancien chef de corps de Sainte-Ménehould, ancien président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne et ancien premier vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a également été décoré du ruban bleu. Reconnu pour ses mérites distingués dans le deuxième ordre national de la République, se faire remettre l'insigne un 20 septembre, le jour où l'on commémore la victoire de Valmy, village d'Argonne tout proche et celle de la République était une initiative pleine de sens. Enfin, choisir Sacha Demierre, comme parrain témoignait de la reconnaissance de son filleul à un collègue, qui lui a beaucoup appris et avec lequel il a partagé une vision de l'évolution des missions et de l'engagement de secours au cœur de la société.
Après une présentation de l'ordre et de ses spécificités marnaises par Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM), qui a également insisté sur le partenariat existant entre l'ANMONM et la FNSPF pour la récompense de jeunes sapeurs-pompiers exemplaires et des sections de JSP très impliquées, l'inspecteur général Sacha Demierre a rappelé le parcours du colonel Frédéric Goulet, ponctuant son propos d'anecdotes sur un parcours professionnel parfois partagé. Sacha Demierre a notamment été directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours de la Marne !
Si Frédéric Goulet est directeur départemental du service d'incendie et de secours de la Marne depuis le 1er février 2025, son parcours marnais est déjà dense mais non exclusif d'une carrière remarquable. Frédéric dont le simple CV universitaire technique et juridique est déjà musclé, a été pompier volontaire à Sainte-Ménehould mais aussi là où ces études l'ont conduit puis après avoir réussi le concours de capitaine professionnel, il a été chef de service au centre de secours principal de Châlons-en-Champagne de mai 2001 à février 2003, puis chef de groupement territorial et commandant le centre de secours principal de Vitry-le-François de février 2003 à septembre 2007 avant d'être chef du groupement prévention à la direction du SDIS-51 de septembre 2007 à janvier 2010, chef du groupement opération de janvier 2010 à janvier 2015, chef du pôle opération-prévention de janvier 2015 à avril 2016.
D'avril 2016 à mars 2022, il est directeur départemental adjoint du service d'incendie et de secours de l'Aube à Troyes avant de rejoindre la capitale de mars 2022 à février 2025, comme chef du bureau de la prévention et de la réglementation incendie, à la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur.
L'inspecteur général Sacha Demierre a alors décoré le colonel hors classe Frédéric Goulet et lui a donné l'accolade comme le veut le protocole.
Dans sa réponse, Frédéric est revenu son jeunesse argonnaise, son parcours, a adressé un puissant message aux sapeurs-pompiers comme aux JSP autour de l'engagement et du service mais, chacun a remarqué l'hommage appuyé et pudique adressé à son père qui n'imaginait pas au début, un nouveau Goulet mener un tel parcours au sein des sapeurs-pompiers, mais qui a vite compris la vocation de son fils, toujours appliqué à vouloir mieux faire. Frédéric a évoqué sa maman, son épouse, ses trois filles, les difficultés parfois pour mener cette vie familiale comme on la souhaite lorsque les missions et les distances s'accumulent, lorsqu'on est attaché à un territoire mais que l'on doit servir la République loin de sa base de cœur. Une réflexion juste pour mieux démontrer comment en se serrant tous les coudes, on progresse ensemble tout en se soutenant.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Thomas Montbabut, sous-préfet directeur de cabinet du préfet de la Marne, de Philippe Salmon, président du conseil d'administration du service d'incendie et de secours de la Marne, d'élus départementaux, de Bertrand Courot, maire de Sainte-Ménehould et président de la communauté de commune, du commandant Patrick Jacquet, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne, du contrôleur général Laurent Marty, d'officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, jeunes sapeurs-pompiers marnais. Outre son président, la section Marne de l'ANMONM était présente avec François Goulet et le colonel Jean-Charles Ramu, médecin chef du SDIS-51.
Cette remise de décoration s'est terminée par un sympathique temps de convivialité et de fraternité.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.