
Le lieutenant-colonel Régis Vantajol a pris le commandement du 132e RIC à Reims
Le vendredi 4 juillet 2025 en fin de matinée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims a eu lieu la passation de commandement du 132e régiment d'infanterie cynotechnique (132e RIC) entre le colonel Cyril Bedez et le lieutenant-colonel Régis Vantajol. Unité prestigieuse de l'armée de terre, rattachée à la brigade du génie, le 132e RIC est lié à la ville de Reims et y représente les armées de la France à toutes les grandes commémorations du calendrier mémoriel national. L'unité est stationnée à la ferme du ¨Piémont à Suippes.
Cette importante cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires et d'habitants de Reims et des environs. Elle a été l'occasion d'attribuer la médaille d'or de la défense nationale avec une citation à deux caporaux-chef et à leur chien. Des binômes dont l'efficacité a été patente en opération.
Le drapeau du régiment a été décoré de la croix de la valeur militaire avec une citation à l'ordre de la brigade, une manière de récompenser l'unité qui, pendant plus de dix ans est intervenue au Sahel et a été engagée dans des opérations complexes sous le feu de l'adversaire, a saisi des armes et des munitions, à mis hors d'état de nuire des forces hostiles et découvert des engins explosifs improvisés. Une belle distinction pour le 132e RIC dont les militaires par leur engagement, leur courage, leur efficacité témoignent comme leurs aînés de leur valeur.
Dans son ordre du jour n°7, riche de citations justes et franches, le général Christophe Bizien, commandant la brigade du génie a salué le commandement et l'humanisme du colonel Cyril Bedez qui quitte la Marne et devient chef d'état-major de la Brigade de renseignement et cyber-électronique basée à Strasbourg. Son successeur le lieutenant-colonel Régis Vantajol n'est pas un inconnu dans le département. Cet ancien élève de l'Ecole de guerre où il était depuis un an l'un des officiers enseignants a déjà effectué un séjour au 132e RIC d'août 2022 à juillet 2024 comme chef du bureau opérations-instruction. Il a également été au cours de sa carrière officier relations publiques au Pôle rayonnement de l'armée de terre.
Le lieutenant-colonel Régis Vantajol est chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations, et de plusieurs autres décorations qui témoignent d'un parcours remarquable en Opex. Le nouveau chef de corps a défilé à la tête de ses troupes, rue Colbert et autour de l'esplanade Simone-Veil devant l'hôtel de ville Reims. Un temps de convivialité a suivi dans la salle des fêtes de la mairie.
La section Marne était présente à cette cérémonie notamment avec son président, Hervé Chabaud, Gilles Vidal, membre du comité et porte-drapeau, Thierry Clavé, Raymond Dassonville, Pierre David, Marie-France Maigrot.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.