Bienvenue au sein de la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) ! Elle regroupe des hommes et des femmes, dont les mérites distingués ont été reconnus par la République, qui s’emploient à faire vivre les valeurs de l’Ordre et s’efforcent de mieux le faire connaître. La complémentarité de leurs centres d’intérêts et de leurs parcours font que, riches de leurs expériences, ils agissent en particulier en direction de la jeunesse pour promouvoir et transmettre en fraternité, de manière exemplaire, les valeurs d’engagement, de civisme, de citoyenneté, de civilité.

Nous accueillons les nouveaux nommés et promus dans l’Ordre au cours de cérémonies à la fois solennelles et conviviales dans l’esprit qui a été voulu par le général de Gaulle, fondateur de l’ordre national du Mérite. Nous mettons à l’honneur celles et ceux qui dans leur parcours scolaire, comme jeunes sapeur-pompiers témoignent d’initiatives utiles aux autres et incitent à être des acteurs de la vie de la cité en ayant une haute conscience de l’intérêt général. Nous menons des actions de solidarité et de soutien au profit de la recherche médicale et d’autres branches du tissu associatif. Nous sommes partenaires du développement du Service national universel et de nombreuses actions en faveur de la Mémoire de la Nation, en lien avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Notre section est l’une des pièces du puzzle de l’ANMONM, présente dans tous les départements métropolitains, mais aussi dans les départements et territoires d’outre-mer, complété de délégations de l’étranger. Fondée en 1972 et placée sous le haut patronage et la présidence d’honneur du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre et du grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, elle permet dans l’unité et la coaction de réussir les missions qui nous sont proposées et que nous relayons au plus près du terrain.

N’hésitez pas à solliciter autour de vous ceux qui sont titulaires de l’Ordre et ne nous ont pas encore rejoints. Sachez leur dire le bon esprit qui prévaut au sein de la section et notre volonté de bâtisseur. Plus nous serons nombreux, plus ce sera un gage de succès pour notre œuvre commune.

En fidélité,

Hervé Chabaud