Actions Jeunesse

Les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation en préfecture

Publié le 07 juin 2024
Crédit: ANMONM

C'est le vendredi 7 juin 2024 à 10 heures que les lauréats marnais du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ont été accueillis dans le salon Jean-Moulin de la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne pour recevoir leurs prix.

Il s'agit de l'un des plus anciens concours organisé par l'Education nationale avec le relais de l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et le soutien actif dans le département de la section de l'Association nationale de l'ordre national du Mérite, (ANMONM) et la participation d'associations mémorielles et du monde combattant. Rappelons que notre section a repris en 2016, les missions de l'association départementale des combattants volontaires de la Résistance (CVR), en particulier l'organisation et la dotation des prix départementaux du CNRD et des interventions dans les classes préparant le concours selon les demandes des enseignants. 

Dimitri Sidor-Vienne, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale (DAASEN), a rappelé le thème de l'année : Résister à la déportation dans l'Europe occupée et dans un discours puissant donné quelques exemples significatifs de l'engagement dans la Résistance. Il a chaleureusement félicité tous les lauréats.

Le préfet de la Marne, Henri Prévost a insisté sur le lieu de la remise des prix, le salon Jean-Moulin, citant l'exemple de ce grand préfet républicain, expliquant aussi que des personnels de la préfecture avaient participé à la Résistance. Saluant la qualité des travaux rendus par les élèves, il les a encouragés à poursuivre leur réflexion, à participer aux commémorations et, pour les collégiens à refaire ce concours au lycée.

La section Marne de l'ANMONM a attribué sept prix à des lauréats qui portent tous le nom d'un ancien membre de la section ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les rangs de la Résistance intérieure ou au sein des unités de la France combattante.

-Un prix Yvette Lundy, institutrice à Gionges, ancienne déportée de la Résistance, commandeur de l'ONM,

-Un prix Jean-Chabaud, résistant-interné, officier de l'ONM,

-Un prix Louis Carrière, déporté de la Résistance, commandeur de l'ONM, un prix Pierre et Fernande Servagnat, officier de l'ONM, deux figures de la Résistance d'Epernay,

-Un prix Paulette-Billa, résistante rémoise, commandeur de l'ONM, 

-Un prix Maurice-Lesanne, inspecteur de police à Epernay et résistant, grand officier de l'ordre national du Mérite,

-Un prix Vilfrid-Maack, ancien de la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny, dernier ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale de la section décédé il y a quinze jours. 

Ils ont été remis à des élèves du lycée Jean-Jaurès et Sacré-Cœur de Reims, du lycée Stéphane-Hessel d'Epernay, du collège Georges-Charpak de Bazancourt, du collège Victor-Duruy de Châlons-en-Champagne, 

La section Marne de l'ANMONM était représentée à cette remise des prix par son président Hervé Chabaud, Marie-Claire Ruiz, vice-présidente, Serge Plaquin, membre du comité, Eric Rochette, Nelly Beaufort, Michel Billard, André Doulet, Michel Lefevre, René Doucet.

Après la traditionnelle photo dans les jardins de la préfecture, une collation a été servie, un moment propice pour les échanges intergénérationnels.