Commémoration à Navarin Commémoration à Navarin
Partager sur :

Marne : commémoration à Navarin en souvenir des morts des armées de Champagne

21 septembre 2025 Actions Jeunesse
Vue 62 fois

"Nous avons une dette envers tous ceux qui ont combattu pour notre liberté et pour la paix. Leur engagement, leur sacrifice nous obligent et nous devons transmettre leur histoire qui nous aide aussi à bâtir l'avenir", a déclaré Virginie Simonnet, sous-préfète de Vitry-le-François, représentant le préfet de la Marne Romain Royet.

C'est au cours de cette cérémonie mémorielle annuelle organisée par l'Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne qui s'est déroulée le dimanche 21 septembre 2025 à la nécropole nationale de Navarin près de Souain qu'un hommage solennel a été rendu aux combattants de la Première Guerre mondiale. L'occasion de se souvenir des soldats de la IVe armée du général Gouraud et de tous les soldats de la Grande Guerre qui ont combattu sur cette butte d'Auberive à Massiges, de Souain aux portes des Ardennes, autour de la tranchée des Vandales et dans tout le réseau courant jusque dans le camp de Suippes, où les communes disparues de Hurlus, le Mesnil-lès-Hurlus, Perthes-lès-Hurlus ont aussi été le théâtre d'affrontements meurtriers. Une opportunité pour le contre-amiral Emmanuel Gouraud de revenir sur plusieurs combats qui se sont succédé en ce site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et dont la réhabilitation se poursuit. Autour du centenaire du monument qui sera l'occasion d'un colloque à Reims en juin 2026, chacun pourra mesurer le travail d'histoire mené autour de ce champ de bataille.

L'amiral a évoqué les combats qui ont écorché ce territoire, qui ont tué et blessé tant de soldats, en particulier du 25 septembre 1915 jusqu'au 6 octobre sans que le front soit profondément modifié ni que le rapport de forces soit bouleversé. Il a aussi cité le soldat Simon Kohler dont le corps a été mis au jour au pied de la nécropole lors des travaux récents et a reposé plus d'un siècle sur cette terre ensanglantée. Il rejoindra prochainement ses camarades dans des nécropoles nationales marnaises. Emmanuel Gouraud a insisté sur l'importance de ne pas oublier. Lui succédant, Virginie Simonnet a par petites touches rappelé les rapprochements utiles pour la paix en Europe de gestes forts accomplis après les deux guerres mondiales du XXe siècle avec la réconciliation franco-allemande entre le président de la République Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer puis le geste symbolique à Verdun du président François Mitterrand et du chancelier Helmut Kohl. La représentante de l'Etat a appelé chacun à transmettre l'histoire et les valeurs de la paix.

Après les discours, plusieurs gerbes ont été déposées notamment par le sénateur Christian Bruyen, représentant Jean-Marc Roze, président du conseil départemental, la députée Lise Magnier, le général de division François-Yves Le Roux, délégué militaire départemental, et Virginie Simonnet, sous-préfète de Vitry-le-François, représentant le préfet de la Marne Romain Royet.  Après une minute de silence, la musique de Suippes a interprété la Marseillaise près du piquet d'honneur du 51e RI, des vingt-sept porte-drapeaux présents, des jeunes sapeurs-pompiers de la section de Suippes, des cadets de la sécurité civile, de volontaires de la 4e compagnie de Châlons-en-Champagne du 1er RSMV. 

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était notamment représentée par son président Hervé Chabaud, Jean-Marie Derouard, membre du comité et nos compagnons Jean-Daniel Courot, Jean-Michel Latargez, Raymond Dassonville, Claude Canivet, Michel Billard, Michel Lefevre, Frédéric Goulet. 

A l'issue de la cérémonie militaire, une messe présidée par Mgr Franck Javary, évêque de Châlons-en-Champagne a été célébrée en l'église de Sommepy-Tahure avant un nouveau dépôt de gerbes à la nécropole nationale de la commune.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.