
Reims : Deux documentaires sur le 7 mai 1945 présentés dans la Salle des fêtes
La première soirée de la semaine des commémorations liées au 80e anniversaire de la Victoire sur le nazisme avec la signature à Reims, le 7 mai 1945 à 2 h 41 de la reddition sans condition des armées du IIIe Reich, a eu lieu le lundi 5 mai à partir de 19 heures dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Reims.
Y a été présenté le documentaire « 7 mai 1945 : quand la date fait l'Histoire » (Cerigo Films) du réalisateur rémois Olivier Hennegrave, précédé par la présentation d'un court métrage sur le 7 mai finalisé par un groupe d'élèves de la classe de terminale cinéma audiovisuel du lycée Georges-Clemenceau de Reims encadré par leur professeur d'histoire et de cinéma Grégoire Poupet. Un ensemble qui a enthousiasmé la salle des fêtes affichant complet !
Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims a rappelé l'importance de cette séquence mémorielle non seulement pour l'histoire de la cité mais celle du monde. La signature de la reddition sans condition des armées nazies a été un événement considérable. Un événement que des élèves de terminale du lycée Georges-Clemenceau ont fait revivre, interrogeant le colonel Henri Carminati, l'un des derniers résistants encore vivant, Hervé Chabaud, journaliste et historien, président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) et le fils d'une victime de guerre. Ce travail a été réalisé sous les caméras d'Olivier Hennegrave qui a choisi de raconter dans "7 mai 1945 : une date fait l'histoire" via le regard porté par des lycéens qui, tout au long de l'année scolaire ont travaillé sur le sujet du 7 mai, pour signer un petit film sur le regard sur l'événement et la capacité d'en transmettre l'importance dans l'histoire contemporaine auprès des jeunes générations.
Le réalisation rémois a ponctué son travail d'épisodes historiques resituant l'événement avec le concours de Bénédicte Hernu directrice du musée de la Reddition, de Michel Royer, professeur agrégé d'histoire et d'Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM. Un 52 minutes intense, fort et qui explique que la transmission de l'histoire est possible lorsqu'on offre aux jeunes l'opportunité de se l'approprier en réalisant un travail partagé, addition des talents de chacun, avec en soutien une équipe pédagogique motivée. Une très belle réussite.
Une délégation de la section Marne de l'ANMONM conduite par son président, avec notamment Laetitia Micaelli-Flender a participé à cette séance de projection.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.