Remise de décorations

Reims : Jean-Louis Desphieux, chevalier de l'ordre national du Mérite

Publié le 28 octobre 2024
C Vautrin décore Jean-Louis Desphieux
Crédit: ANMONM
C Vautrin décore Jean-Louis Desphieux

S'il est natif de Libourne, a fait une partie de ses études de médecine à Brest avant un internat à Reims, ville où il est resté, Jean-Louis Desphieux ne regrette pas ce choix et les engagements et responsabilités qu'il a pris pour d'abord réussir le rapprochement des cliniques de Reims avant de mener à bien avec une équipe de confiance le grand projet de la polyclinique Courlancy à Bezannes, établissement qui a été classé à trois reprises première clinique de France.

Ce chirurgien ORL aujourd'hui retraité a marqué l'histoire du développement de l'offre médicale à Reims. Egalement engagé dans la vie associative et président de l'Office des séniors de Reims, Jean-Louis Desphieux a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite par Catherine Vautrin qui était encore pour deux heures, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités avant d'être nommée ministre des Partenariats du territoire et de la décentralisation dans le gouvernement dirigé par Michel Barnier. Auparavant, Hervé Chabaud, président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) avait rappelé l'histoire de l'Ordre et ses particularités marnaises. Devant environ cent cinquante invités parmi lesquels de nombreux membres du corps médical, dont notre compagnon Danielle Gochard, mais aussi Jean-Marc Roze,  président du conseil départemental et Jean-Pierre Belfie, ancien maire de Bezannes, Jean-Louis Desphieux a dit son émotion de recevoir cette décoration, rappelant quelques étapes de son parcours médical et des responsabilités qu'il a exercées avec ce qu'il faut d'anecdotes et d'humour. 

Un temps de convivialité a clos ce moment à la fois solennel et chaleureux. Jean-Louis Desphieux a choisi de rejoindre la section Marne de l'ANMONM. Il y est le bienvenu.