Autour du monument aux morts qui vient de bénéficier d'un toilettage pour cette grande commémoration Autour du monument aux morts qui vient de bénéficier d'un toilettage pour cette grande commémoration
Partager sur :

80e anniversaire de la Reddition : Reims au cœur de l'Histoire

07 mai 2025 Commémorations
Vue 20 fois

Reims ville des sacres, ville martyre de la Grande Guerre, ville de la reddition sans condition des armées allemandes, le 7 mai 1945 à 2 h 41, Reims ville de la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962, Reims qui couronne le retour à la paix et dit la force de la liberté, Reims cité d'Europe, Reims, les Rémois et leurs invités se sont souvenus ce mercredi 7 mai 2025 qu'elle a été au cœur de l'histoire du monde le lundi 7 mai 1945.

Les Alliés d'alors s'y sont retrouvés mais en l'absence des Russes, les générations se sont réunies pour donner de la force à la transmission de ce qui s'est passé ici, dans la fraternité, avec à l'esprit cette réalité que la paix est un combat permanent tout comme la préservation de la liberté alors que les canons grondent aux portes de l'Europe et que les missiles et les drones s'abattent en Ukraine et en Russie. Des détachements du 40e RA de Suippes, du 501e RCC, du 132e RIC, les porte-drapeaux, les représentants du monde combattant et des associations mémorielles, des parlementaires, des élus territoriaux et locaux, de nombreux jeunes ont donné de l'épaisseur à cette cérémonie, appréciée également par Helen Patton, la petite-fille du général George Patton dont des unités de la 3e armée ont libéré le département de la Marne dont Reims. Des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Belges, des Allemands, ont participé à cette séquence du souvenir. 

Le maire  de Reims et président du Grand Reims, Arnaud Robinet, a rappelé combien la place de Reims était particulière et tout l'intérêt que le travail d'histoire y soit menée avec rigueur et responsabilité. La ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a appelé aussi à s'approprier l'histoire pour que le négationnisme et le révisionnisme ne viennent pas réécrire les faits tels qu'ils se sont succédé. Le texte de la reddition a été lu en français et en anglais par deux élèves du lycée Libergier de Reims, tandis que la Flamme de la mémoire a été amenée par de élus du conseil municipal des jeunes de Reims afin qu'Arnaud Robinet et Patricia Mirallès allument la vasque du souvenir.

Une importante délégation de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) a participé à ce temps mémoriel. Elle était composée de son président Hervé Chabaud, de Danielle Gochard, André Lemaire, Damien Rocha, Gilles Vidal membres du comité, de Laetitia Micaelli-Flender, Gloria Cicile, Marie-France Maigrot, Jean-Charles Ramu, Marc Christophe, Claude Canivet, Raymond Dassonville, Jean-Michel Latargez, André Migeo, Patrick Demouy. 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.