
Reims : le jour d'après
Il fallait aussi célébrer à Reims au lendemain de la signature de la reddition sans condition des armées allemandes devant les Alliés, le 8-Mai, jour de l'annonce officielle de la Victoire sur le nazisme avant même la nouvelle signature opérée à Berlin.
Reims, au jour d'après, toujours avec le souci d'être dans l'Histoire a organisé ce jeudi 8 mai 2025, une itinérance mémorielle qui a conduit les autorités et les Rémois qui ont participé aux célébrations, du monument de la Synagogue, au monument aux martyrs de la Résistance, à la stèle en mémoire de la 1re armée française puis au monument aux morts face auquel se trouvaient une compagnie du 132e RIC et le drapeau du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) avec les jeunes sapeurs-pompiers de la cité des sacres. Les porte-drapeaux du monde combattant avaient pris place de part et d'autre du monument.
Arnaud Robinet, maire de Reims a une fois encore insisté sur la place de Reims dans des rendez-vous majeur de l'histoire contemporaine, ayant une pensée pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté ou ont souffert dans leur chair pour rétablir la paix et œuvrer à de nouvelles relations apaisées entre les Etats. Il a évoqué toutes les victimes et la mission que les Rémois ont aujourd'hui comme tous les Français pour que l'Histoire avec un H majuscule soit transmise aux nouvelles générations et qu'elles aient envie de passer le relai au fil du temps.
C'est Catherine Vautrin, ministre du Travail de la Santé, des Solidarités et des Familles qui a lu le message mémoriel de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. La ministre a ensuite rallumé la Flamme de la mémoire avec le maire et président du Grand Reims Arnaud Robinet en présence du sous-préfet Benoît Lemaire, des députés Laure Miller et Xavier Albertini, des sénateurs Cédric Chevalier et Anne-Sophie Romagny, du président du conseil départemental, Jean-Marc Roze, d'élus territoriaux et locaux, du général Le Roux, délégué militaire départemental.
La maîtrise de Reims avec le Chant des partisans, France, la Marseillaise, l'Hymne européen avec le concours de l'harmonie municipale, a enthousiasmé un public beaucoup plus étoffé que de coutume en cet anniversaire décennal. Il faut dire que l'ensemble des animations historiques et des événements culturels programmés dans le périmètre des commémorations a été un atout pour faire converger les Rémois au cœur de cette séquence mémorielle, grave, solennelle et sincère. Le témoignage de Germaine Chardonnet sur les journées des 8 et 9 mai 1945 à Reims lu par des élèves du lycée Georges-Clemenceau a été apprécié.
A l'hôtel de ville Arnaud Robinet a remercié son adjoint Dimitri Oudin, toutes les équipes de la mairie, les associations, les bénévoles qui ont concouru à la réussite de ces journées du souvenir.
La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite était représentée notamment par son président Hervé Chabaud, Danielle Gochard, Cécile Maire, André Lemaire, Damien Rocha, Gilles Vidal membres du Comité, Marie Depaquy, Gloria Cicile, Marie-France Maigrot, Mario Rossi, Marc Christophe, Philippe Mascia, Jean-Charles Ramu, Raymond Dassonville, André Bronchard, André Migeo, Patrick Demouy, Jean-François Logette, Philippe Louge, Roland Vantard, Thierry Clavé.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.