Veillée en mémoire des déportés aux couleurs de la France Veillée en mémoire des déportés aux couleurs de la France
Partager sur :

A Châlons-en-Champagne et Reims des veillées en mémoire des déportés

26 avril 2025 Commémorations
Vue 18 fois

En amont de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation qui a eu lieu le dimanche 27 avril 2025, des temps mémoriels se sont succédé à Châlons-en-Champagne et à Reims.

D'abord à Châlons, dans le cadre du cycle historique, le printemps refleurira, une rencontre avec des enfants et petits enfants de déportés a eu dans l'amphithéâtre Fernand-Pelloutier et a rassemblé plus d'une centaine de participants. Cet temps d'échanges à l'initiative de la municipalité châlonnaise a permis un dialogue et une belle interactivité autour d'histoires familiales, de la manière d'aborder la transmission de cette histoire et de passer le flambeau aux nouvelles générations pour que l'histoire de la Résistance et de la Déportation ne soit pas oubliée. Des membres des familles Degrancourt, Songy, Romagny, Calamy, Fribourg, Boisot, Mouton, Chabaud ont évoqué la façon dont ils ont appris l'engagement de leurs aînés, comment ils s'impliquent aujourd'hui pour contribuer au travail d'histoire et faire vivre la mémoire de la nation.

Tous ont été conviés avec des jeunes du conseil municipal des enfants mais aussi des collégiens et des lycéens acteurs motivés et bienveillants de ce temps pour se remémorer, à une soupe de la fraternité avant de participer à la veillée autour du monument aux martyrs de la Résistance et de la plaque des Déportés. Un diaporama émouvant et poignant a rythmé à la nuit tombée ce moment du souvenir. Thomas Montbabut, sous-préfet directeur de cabinet du préfet, Lise Magnier, députée de la Marne, Benoist Apparu maire de Châlons-en-Champagne, et les autorités civiles et militaires ainsi que les porte-drapeaux ont participé à cette séquence de recueillement. La section Marne de l'Association nationale de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était représentée notamment par son président Hervé Chabaud, de Jean-Marie Derouard, membre du comité et webmestre, de Nelly Beaufort, Isabelle Panaiotis, Sabine Bourg-Broc, Michel Billard, René Doucet, Michel Lefevre, Eric Rochette. 

A Reims, C'est sur les Hautes-Promenades, autour du monument aux martyrs de la Résistance, qu'une veillée s'est également déroulée avec un concours également remarqué de jeunes, en présence de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, des députés Laure Miller et Xavier Albertini, du maire et président du Grand Reims Arnaud Robinet. Evocation de déportés, lectures de textes, pauses musicales ont rythmé cette demi-heure de gravité. La section Marne de l'ANMONM était en particulier représentée par Cécile Maire et Gilles Vidal membres du comité, Jean-Michel Latargez, Jean-Charles Ramu, Gloria Cicile




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.