
Châlons-en-Champagne : Le conseil municipal des enfants mis à l'honneur
Le dimanche 27 avril 2025, après la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, les membres du conseil municipal des enfants de Châlons-en-Champagne ont reçu le prix département de l'engagement citoyen de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) pour le travail qu'ils ont accompli depuis de longs mois.
Un travail qui est directement en phase avec les trois C de civisme, citoyenneté, civilité, et la mémoire et la solidarité. Pour évoquer les valeurs de la République mais aussi pour les aider à préparer une exposition sur les déportés ceux qui ont disparu comme ceux qui sont revenus et d'évoquer la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, cette année, ils ont accueilli Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM en séance plénière.
Ils avaient préparé des questions pertinentes et précises aussi, l'échange a été fructueux. Ils ont finalisé des panneaux, exposé à la fois à l'hôtel de ville mais qui seront également présentés lors du rallye de la liberté à la Butte des Fusillés, les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 où plus de sept cents écoliers sont attendus. Ils leur expliqueront leur travail et le commenteront.
Ravis, les enfants dont beaucoup étaient accompagnés de leurs parents pour cette remise des prix ont tenu à expliquer pourquoi ils avaient choisi de s'engager. "Etre force de proposition", "soutenir et accompagner", "écouter et construire", "défendre l'environnement", "protéger la liberté", "veiller à l'égalité", encourager la fraternité, "porter de l'attention aux handicapés", être des "ambassadeurs de l'histoire de la cité", réfléchir sur "l'amélioration de la vie au quotidien", sont quelques-unes des formules choisies par les intervenants. Chaque membre du conseil municipal des enfants a pu s'exprimer.
Le président Chabaud a confirmé l'investissement de la section auprès de ces conseils et évoquer un partenariat prochain avec l'Association des maires de France pour renforcer les coopérations, les échanges et l'intervention de nos compagnons dans leur domaine d'expertise lorsque le besoin s'en fait sentir. Les lauréats qui ont remercié la section de l'ANMONM de les mettre ainsi à l'honneur ont reçu de la ville la médaille Léon-Bourgeois.
Sabine Bourg-Broc a retracé l'histoire du conseil et remercié toute l'équipe de celles et ceux qui les accompagnent dans leurs différentes activités, félicitant aussi les élèves pour leur prix, leur assiduité, leur dynamisme, leur envie d'être vraiment des citoyens engagés dans la vie de la cité. Un constat partagé par le maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, Suzelle Prestaux, directrice académique des services de l'Education nationale, le préfet Henri Prévost.
Jean-Marie Derouard, Michel Moisy, Sabine Bourg-Broc, Michel Lefevre, René Doucet membres de la section ont également participé à cette remise de prix à la fois solennelle et conviviale.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.