Un soutien apporté à l'association "Un son pour la vie"

C'est dans la salle des fêtes de Villers-Franqueux près de Reims que s'est déroulée le mardi 10 décembre 2024 à 18 heures, une sympathique cérémonie au cours de laquelle, la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) a remis un diplôme d'honneur et un chèque de soutien de 500 euros à l'association "Un son pour la vie", dont l'objectif est d'apprendre les gestes de premiers secours en musique, avec une mélodie adaptée au rythme nécessaire pour accomplir un bon massage cardiaque.
On sait l'importance de pratique un massage immédiatement après le constat d'un arrêt cardiaque sans attendre l'arrivée des secours qui prendront le relais. Trop peu de gens sont formés à ces gestes essentiels, c'est la raison pour laquelle cette jeune association se mobilise et veut s'adresser aux plus jeunes pour qu'ils acquièrent une bonne pratique. La présidente de l'association, Pauline Mislanghe, infirmière au service de réanimation et de médecine intensive du CHU, se démène pour trouver des soutiens et concrétiser ce projet solide. Le vice-président, le docteur Maxime Bertrand, chef de clinique dans le même service, insiste aussi sur la pratique des bons gestes dans les délais les plus brefs lorsqu'elle un arrêt est constaté. Le professeur Bruno Mourvillier, chef du service de réanimation et de médecine intensive du CHU de Reims encourage les membres de l'association dont il souligne la pertinence des objectifs.
Si l'association bénéficie de premiers soutiens, toutes les bonnes volontés pour apporter une aide pécuniaire à cette action utile au bien commun sont les bienvenues.
Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM, entouré de Danielle Gochard, Cécile Maire, Gilles Vidal et Patricia Chabaud, membres du Comité, a rappelé que l'objectif que s'est fixé l'association "Un son pour la vie", est en phase avec ceux de l'association qui soutient les initiatives en direction des jeunes pour qu'ils s'engagent et concourent aux missions d'intérêt général, comme ici le secours aux personnes en détresse absolue. Il a remercié l'adjointe au maire pour avoir permis cette cérémonie symbolique mais importante dans la salle des fêtes de Villers-Franqueux. Un moment de convivialité propice aux échanges d'expériences a clos cette soirée.
Photos de g à d:
-La présidente Pauline Mislanghe vient de recevoir le diplôme d'honneur de la section Marne de l'ANMONM.
-Un partenariat au service du bien commun entre l'association "Un son pour la vie" et l'ANMONM Marne.

