Marne : les jeunes sapeurs-pompiers mis à l'honneur

En ces temps de Sainte-Barbe, et alors que les liens entre l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne (UDSPM), l'Association des jeunes sapeurs-pompiers de la Marne (AJSPM), la direction du service d'incendie et de secours (DDSIS-51) et la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) sont étroits depuis des années, un coup de projecteur est donnée sur les nouvelles sections de JSP.
C'est au musée du centre de secours de Châlons-en-Champagne, le mercredi 4 décembre 2024, jour calendaire de la Sainte-Barbe et au lendemain du 61e anniversaire de la création de l'ordre national du Mérite que s'est déroulée une cérémonie de mise à l'honneur de la nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Châlons-en-Champagne. Un diplôme d'honneur lui a été attribué par la section Marne de l'ANMONM ainsi qu'un chèque de 250 euros pour encourager les jeunes qui la composent et ceux qui les instruisent et les encadrent à persévérer dans l'apprentissage des gestes qui sauvent, la maîtrise des techniques de combat des incendies, et l'acquisition d'une solide formation pour devenir à terme sapeur-pompier volontaire ou sapeur-pompier professionnel.
Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM a remis cette récompense en présence du capitaine Thomas Degouy, chef du centre de secours de Châlons, du capitaine Patrick Jacquet, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne, de la capitaine Apolline Detruiseux responsable de la section et des animateurs et membres de l'encadrement de la section.
Le samedi 7 décembre, c'est la section des JSP du centre de secours de Montmirail qui a été mise à l'honneur. Après une présentation effectuée par le commandant Thomas Humbert, président de l'Association départementale des JSP et représentant le directeur des services d'incendie et de secours de la Marne, en présence de Patrice Jacquet, présidente de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne, Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM a remis un diplôme d'honneur à la section et un chèque de soutien aux activités de ces jeunes formés avec le concours actif de leurs animateurs et encadrants. Les JSP ont été encouragés et applaudis autour d'Etienne Dhuicq, maire de Montmirail, Danielle Berat, conseillère départementale et maire de Vauchamps, du lieutenant Nicole Lefevre, chef de centre et du chef de bataillon Philippe Jerger ancien chef de centre.
La semaine prochaine c'est la section des JSP d'Anglure qui sera distinguée lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe à la Celle-sous-Chantemerle.
Photos :de g à d :
1-La capitaine Apolline Detruiseux, responsable de la section JSP de Châlons, Hervé Chabaud, président de la section de l'ANMONM et le capitaine Patrice Jacquet, président de l'UDSPM.
2-La section des JSP de Châlons-en-Champagne avec le président de la section ANMONM.
3-Le commandant Thomas Humbert prend la parole devant les JSP de Montmirail et les participants à la Sainte-Barbe.


