Deux temps forts à Paris : la remise des prix nationaux et l'assemblée générale

L'assemblée générale de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM), s'est tenue le vendredi 29 novembre 2024 à l'espace Reuilly au lendemain de la remise des prix nationaux de l'ANMONM dont ceux du civisme et de l'engagement citoyen jeunes sapeurs-pompiers qui ont été présentés par notre compagnon Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne. Une séquence à la fois solennelle et conviviale à laquelle les délégations venues de métropole, d'outre-mer et de l'étranger ont participé avec ferveur.
Lors de la remise des prix à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, Hervé Chabaud a rappelé : "Le civisme est au commencement de l’histoire de l’ANMONM. Nous n’oublions pas, le choix fait en faveur de la jeunesse par le président des débuts, le général de brigade aérienne Léon Cuffaut, l’une des figures du régiment de chasse Normandie-Niémen, grand’croix de la Légion d’honneur, grand’croix de l’ordre national du Mérite, dix-sept fois cité. Comment ne pas évoquer sa mémoire en cette année du 80e anniversaire des Débarquements et de la libération de la France ! Il considérait que l’engagement est nourri par une Education où le civisme dispose d’une place prépondérance parce qu’il est un ferment de la fraternité et qu’il est indispensable de transmettre cet état d’esprit au fil du temps, pour conforter une société de respect et de devoirs, attentive aux questionnements et aux douleurs des gens, ayant conscience que bâtir ensemble enrichit chacun". Avant d'ajouter : "Son invitation à ce que nous tenions le cap dans la durée est une mission que nous avons relevée avec ardeur et conviction.
C’est dans cette logique et en fidélité à son initiative qu’a été institué en 1984, le prix du civisme pour la jeunesse. Les sections métropolitaines de l’ANMONM, des départements et territoires d’outre-mer, y ont été réceptives. Certaines que récompenser des gestes remarquables, des actes de courage et de bravoure, des exemples de solidarité, des initiatives donnant du sens à l’action au service du bien commun relevait du bon sens".
Loanne Bruneau d’Indre-et-Loire et qui a obtenu le prix national individuel du civisme pour avoir porté secours à un adolescent roué de coups par une bande. Elle a été blessée en protégeant ce jeune sur lequel se déchaînaient des individus à peine plus âgés surexcités et violents. Gwenaël et Florian Sabatier-Portemont du Pas-de-Calais ont obtenu le prix national collectif pour avoir eu les bons gestes et les bons réflexes et sauvé la vie de leur père happé par l'élément d'un tracteur et qui grièvement blessé a ainsi survécu.
En ce qui concerne les prix de l'engagement citoyen JSP, Hervé Chabaud a insisté : "Depuis 2017, sont ainsi récompensés au plan national des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) pour des actions individuelles exemplaires et des sections de JSP pour leur esprit de corps et la réussite d’action menées conjointement au bénéfice d’autrui ; qu’il s’agisse de former aux gestes qui sauvent, de participer au Téléthon, d’œuvrer aux grandes commémorations, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Tous ces jeunes et leurs aînés savent ce qu’est l’effort et s’enrichissent par la diversité des situations devant lesquelles ils sont placés. Ils sont d’authentiques acteurs de la vie de la cité. Les dossiers que nous avons reçus le confirment. Un grand merci aussi à ceux qui les encadrent et les forment. Ils donnent beaucoup de leur temps et son des passeurs de savoirs et de bonnes pratiques opérationnelles. Ces jeunes sapeur-pompiers sont le vivier des volontaires et professionnels de demain qui constitueront les forces opérationnelles de secours et maintiendront ainsi l’indispensable maillage territorial pour agir au plus près des populations."
Kylian Beaumel de la section JSP de Coudes dans le Puy-de-Dôme a reçu le prix national individuel de l'engagement citoyen JSP pour son intervention sur un accident grave de la circulation routière et la section JSP de Sète dans l’Hérault le prix collectif pour l'ensemble des actions que ses membres ont accomplies, intégrant également dans leurs rangs un jeune autiste.
Le conseil d'administration a accueilli de nouveaux membres :
Chantal Bouilly, Françoise Bouvet, Philippe Marchal, Anne-Marie Le Pense et Michel Prou-Barba, ancienne membre de la section Marne de l'ANMONM résidant désormais dans les Alpes-Maritimes dont elle a rejoint la section, ont été élus.
Patrick Sandevoir, Emmanuel Segretain, ont été réélus président et vice-président, Michèle Peltan, devient vice-présidente, Michel Poignard, secrétaire général, Marc Derasse reste trésorier, Hervé Chabaud, demeure secrétaire général adjoint, Patrick Lemarchand, trésorier adjoint. Ces sept membres constituent le bureau national. Joëlle Arnoult, Yves Aumon, Françoise Auvinet, Laure Bonnet, Denis Fadda, Pierre Flottes, Pierre Guédin, Jean-Louis Hoursiangou, Serge Lie Pao sont également membres du conseil d'administration.
Photos de g à d :
-le nouveau conseil d'administration s'est réuni à l'issue de l'assemblée générale à l'espace Reuilly à Paris.
-Hervé Chabaud a présenté, le jeudi 28 novembre, à la mairie du XVIe arrondissement, les prix nationaux du Civisme et de l'Engagement citoyen JSP

