Les fanions régimentaires face aux 32 jeunes du service militaire volontaire et leurs familles Les fanions régimentaires face aux 32 jeunes du service militaire volontaire et leurs familles
Partager sur :

Châlons-en-Champagne : présentation au drapeau pour des jeunes du SMV

24 juillet 2025 Actions Jeunesse
Vue 74 fois

C'est au quartier Février à Châlons-en-Champagne, que trente-deux jeunes intégrés en juin à la 4e compagnie du 1er Régiment de service militaire volontaire (SMV), ont été présentés le jeudi 24 juillet 2025 à 14 h 30, au drapeau du 2e Régiment du génie dont le 1er RSMV à la garde.

La cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel Fabrice Ozaneaux, commandant le 1er RSMV et les jeunes volontaires étaient aux ordres du capitaine Aurélien Larpin, chef de centre et commandant la 4e compagnie.

Les jeunes ont d'abord reçu leur calot, puis le lieutenant-colonel Ozaneaux a lu l'ordre du jour n°9 avant la présentation effective au drapeau. Un moment solennel que les jeunes ont vécu en présence des autorités et de leurs familles. 

Les jeunes ont proclamé avec force et détermination  le serment du volontaire avant de défiler dans le périmètre du quartier Février en présence des porte-drapeaux des associations d'anciens combattants. Dans son propos, le chef de corps a insisté auprès d'eux sur les efforts à accomplir, leur sens des responsabilités à développer, l'implication dans la formation professionnelle qu'ils vont recevoir, et l'esprit de corps qu'ils doivent manifester. Il a rappelé qu'ils pouvaient compter sur leur encadrement, à la fois exigeant et bienveillant. 

Ces jeunes qui choisissent une structure militaire pour se remettre sur les rails après un parcours cabossé sont motivés à la fois pour bénéficier d'un cadre avec des repères précis, apprendre les codes du vivre ensemble, acquérir de vraies compétences et un métier afin d'entrer dans la vie active avec de réelles chances de réussite. Ils ont été chaleureusement encouragés par les autorités présentes dont Jean-Marie Foggea, conseiller municipal délégué de Châlons-en-Champagne, représentant le maire Benoist Apparu, Hervé Chabaud, président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM), nos compagnons, Jean-Michel Latargez, directeur du service départemental de l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et le général de brigade (2S) Michel Billard, également délégué général Marne du Souvenir Français. 

La section Marne de l'ANMONM distingue régulièrement plusieurs des jeunes de la 4e compagnie du SMV pour leurs résultats et les efforts accomplis.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.