Le journal "L’Union champenoise" devenu "L'Union" Le journal "L’Union champenoise" devenu "L'Union"
Partager sur :

Epernay : au rendez-vous du Lab mémoire du lycée Stéphane-Hessel

04 novembre 2025 Actions Jeunesse
Vue 9 fois

Ce sont des élèves du lycée Stéphane Hessel qui ont remporté le 1er prix départemental mémoire de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) 2025, prix qui leur a été remis en juin dans leur établissement. L'équipe qui travaille avec Marion Pouspin, professeure agrégée d'histoire continue sur sa lancée et travaille depuis la rentrée avec des élèves sur de nouveaux projets en lien avec la Grande Guerre et la Deuxième Guerre mondiale.

 

Le mardi 4 novembre à 16 heures, Hervé Chabaud, président de la section Marne de l'ANMONM et ancien rédacteur en chef à "L'Union", a été accueilli dans l'établissement pour parler de la presse sous l'occupation et développer l'exemple du journal "L'Union champenoise" devenu "L'Union". Les élèves de l'option médias et ceux de terminale engagés dans le projet audiovisuel sur la presse et la résistance étaient au rendez-vous et après avoir écouté un rappel historique sur la naissance de ce journal dans la clandestinité, le rôle de Serge Labruyère, de Marcelle Tissier "Zoubinette", de membres des réseaux de résistance, ont posé des questions pertinentes. Un échange de plus d'une heure trente très fructueux a suivi. Les lycéens ont déjà travaillé sur des documents d'archives, des publications clandestines et les premières éditions de "L'union" après la libération du département du 28 au 30 août 1944. Ils finaliseront leur projet avant la fin de l'année scolaire.

 

Soucieuse du travail d'histoire et de la transmission, l'ANMONM met à disposition lorsque des équipes pédagogiques le souhaitent, certains de ses membres spécialistes des questions abordées pour apporter leurs connaissances et un regard sur les sujets retenus et cela avec le souci de créer de l'interactivité avec les élèves.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.