Les membres du comité au travail dans la salle du conseil d'administration de l'hôpital Auban-Moët Les membres du comité au travail dans la salle du conseil d'administration de l'hôpital Auban-Moët
Partager sur :

Le comité Marnais s'est réuni à Epernay

22 septembre 2025 Association
Vue 60 fois

Belle réunion de rentrée dans un climat chaleureux et convivial pour le comité de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite ! Ce sont dix-huit compagnons qui se sont retrouvés à l'hôpital Auban-Moët d'Epernay où l'une des nôtres, Brigitte Franzi, déléguée pour l'arrondissement nous a accueillis. L'opportunité également d'avoir un échange, avec Franck Leroy, président de la région Grand-Est  et président d'Epernay-Agglo-Champagne,  autour de la valorisation du civisme et de la signature par l'ANMONM avec l'Association des maires de France (AMF), d'une convention pour travailler et agir ensemble sur cette question.

En ce premier jour de l'automne, le président Hervé Chabaud a ouvert la séance à 14 h 15 . Un bilan a été présenté des différents prix attribués par la section depuis le début de l'année : initiative mémorielle attribué au musée de la Villa Piquart d'Epernay,  mémoire reçu par un groupe d'élèves du lycée Stéphane Hessel d'Epernay, Education à la citoyenneté décerné à des élèves des collèges Lucie-Aubrac de Montmort, Robert-Tritant de Châlons-en-Champagne, des lycées Raymond-Kopa et Gustave Eiffel de Reims, des neufs prix départementaux du Concours national scolaire de la Résistance et de la Déportation distribués en préfecture à des collégiens et lycéens du département. Reste à organiser la remise des prix de l'engagement citoyen Jeunes Sapeurs-Pompiers probablement au moment de la Sainte-Barbe. Un JSP d'Argonne et la section de Montmort sont les lauréats départementaux 202.

En ce qui concerne les remises de décorations, la section est régulièrement conviée et a enregistré depuis le début de l'année, un nombre significatif d'adhésions de nouveaux compagnons, ce qui nous place parmi les bons départements. Le bilan de mission du 80e anniversaire de la Libération et de la fin de la Deuxième Guerre mondiale a été présenté. La section a réalisé entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin 2025, cinquante-neuf interventions dans des établissements scolaires du département et a coorganisé cinq temps mémoriels relatifs à des événements forts s'étant produits dans le département que ce soit à Clamanges, Gueux, Châlons-sur-Marne (à l'époque), Coole, Germaine. Il nous faut veiller à ce que le travail d'histoire et les actions autour de la mémoire de la Nation ne faiblissent pas alors qu'il n'y a plus de grande séquence mémorielle structurée au calendrier.

Le comité a débattu et voté complètement en faveur du financement d'une action proposée par une équipe de soignants du SMUR appartenant au SAMU51 qui est destinée à disposer de peluches au sein des véhicules à la prise en charge de jeunes patients. Afin de fluidifier la communication avec les enfants en situation d'urgence, mais aussi afin de les rassurer, l'équipe rémoise a travaillé sur la création d'une peluche à l'effigie du SAMU de Reims, dans le même esprit de celles qui ont été mises en place il y a quelques années chez les sapeurs-pompiers. 

Cette peluche se présentera sur deux formats : un premier souple et de taille moyenne afin que l'enfant puisse montrer où il a mal et ainsi le rassurer, peluche qui resterait en permanence à disposition dans les véhicules et un second, format petite taille afin que l'enfant garde un souvenir positif et non traumatisant de ce qu'il a vécu. Les deux modèles de peluche ont été présentés aux participants. 

Le comité s'est entendu sur la proposition de notre vice-président François Peters pour que l'assemblée générale 2026 se déroule à Champillon. Ont été fléchés le mardi 24 et le jeudi 26 mars. Notre compagnon va finaliser les choses et relancer également pour la plantation d'un arbre du Mérite en particulier à Vertus Blancs-Coteaux. Des devis vont être demandés pour la réalisation d'un nouveau drapeau. Travailler avec une entreprise française garantissant une qualité du produit a fait l'unanimité. Enfin un rappel de cotisation va être adressé comme chaque année aux retardataires.

La réunion s'est terminée autour d'une coupe de champagne et de petits fours, collation offerte par notre compagnon Brigitte Franzi.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.