
Reims : avec "Un son pour la vie" une vidéo pour interpeller, une autre pour bien agir
C'est dans l'amphithéâtre du bâtiment Christian-Cabrol du CHU de Reims que l'association "Un son pour la vie", a présenté le mercredi 17 septembre 2025 à 18 heures, deux vidéos signées Simon Brocard : l'une destinée à attirer l'attention sur l'arrêt cardiorespiratoire, l'autre pour indiquer l'attitude et les gestes à accomplir pour venir au secours à des personnes en détresse dans l'attente de l'arrivée des sapeurs-pompiers où d'une antenne mobile du Samu. Le tout sur une musique efficace pour disposer d'un rythme de massage idéal pour aider la personne en détresse. "Un cœur en arrêt, des mains pour sauver, un son pour la vie," autant de mots et une ambiance qui donnent envie d'agir.
Comme l'a rappelé Pauline Gawron-Mislanghe présidente de l'association et infirmière en réanimation et médecin intensive au CHU de Reims, trop peu de gens sont formés aux gestes de premier secours. Pis, le manque de réaction y compris dans l'appel au secours de certains témoins aggravent encore une situation d'urgence.
Lorsque l'association "Un son pour la vie", s'est créée à l'automne 2024, la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) convaincue qu'il faut agir et former toutes les générations à savoir réagir face à un arrêt cardiorespiratoire a choisi de l'aider et a été la première à la faire. Son objectif de santé publique était patent. La région Grand Est et d'autres partenaires ont depuis jugé la démarche pertinente et se sont associés. Déjà une centaine de personnes ont été formées au Stade de Reims avant une nouvelle action annoncée pour la Fête des vendanges. "Il nous faut concourir à la formation des sauveteurs de demain dans un cadre qui soit à la fois pédagogique et ludique dans la rigueur des gestes qui comptent pour concourir à sauver une personne", argumente la présidente. Avec cette équipe de soignants et de bénévoles enthousiastes, un travail utile pour le Bien commun est engagée. Se former, c'est être capable de sauver.
Le président Chabaud et notre compagnon Thierry Brugeat ont participé à cette présentation tout comme le professeur Bruno Mourvilliers, chef du service de réanimation et de médecine intensive du CHU, du professeur Olfa Hamzaoui, du même service, de Stella Hans, suppléante du député Xavier Albertini, d'amis et de soutiens de l'équipe de Pauline Gawron.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.