
Marne : célébration de la Libération dans nos villes et villages
Voici le message de la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) qui est diffusé aux autorités civiles et militaires et aux associations d'anciens combattants et de la mémoire pour la commémoration de la Libération des communes du département.
« La commémoration de la libération des communes marnaises, en cette année du quatre-vingtième anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale demeure un rendez-vous mémoriel majeur de l’été auquel la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), encourage toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine, à s’y associer autour des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et des représentants du monde combattant.
Cet épisode déterminant dans l'histoire de ce conflit douloureux et meurtrier a marqué les familles, leur rendant l’espoir de l’imminence du retour d’une vie meilleure. Dans chaque commune, un temps du souvenir est programmé pour se remémorer le sacrifice de tous les soldats alliés libérateurs, soutenus par les groupes locaux de la Résistance. C’est un moment qu’il faut perpétuer en ayant à cœur d’y convier les habitants et de leur confier un rôle dans l’évocation du souvenir de ces temps difficiles comme des valeurs magnifiées par ceux qui ont été engagés en première ligne pour que le drapeau de la France retrouve la place qu’il n’aurait jamais dû perdre aux frontons de nos bâtiments publics.
Prendre un quart d’heure, une demi-heure ou un peu plus pour ne pas oublier ce temps d’histoire dans la proximité de son lieu de vie, c’est être acteur de la mémoire de la Nation, refuser d’être indifférent envers un passé riche d’enseignements et aussi pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui. C’est choisir les séquences mémorielles pour mieux s’approprier ce qui a fait sens au cours de ce conflit tragique où la barbarie à visage humain a montré ses facettes les plus tragiques. C’est être intellectuellement et moralement armé pour défendre les valeurs de courage, d’engagement, de sacrifice qui ont été l’honneur des combattants d’alors et demeurent celles portées avec détermination aujourd’hui par toutes celles et ceux qui, en opérations extérieures comme au plus près de chez nous assurent la sécurité et la paix publique dans le respect de l’état de droit. Ils marchent dans les pas de ces glorieux aînés qui, en août 1944, de Reims à Châlons-sur-Marne, de Sézanne à Epernay, de Sainte-Ménehould à Vitry-le-François, de Fismes à Sermaize-les-Bains ont fait leur devoir et contribué à ce que leurs compatriotes redeviennent des hommes et femmes libres épris d’un fervent humanisme ».
Hervé Chabaud
Administrateur national
Président de la section Marne de l’ANMONM
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.