Partager sur :

Message de l’ANMONM pour la célébration du 11 Novembre 2025

03 novembre 2025 Actions Jeunesse

Chaque 11-Novembre, l’hommage solennel rendu aux soldats de la Grande Guerre, illustre le rendez-vous mémoriel de la République, celui de la Patrie reconnaissante envers ceux qui ont tout donné pour que l’étendard de la France claque au vent d’aujourd’hui dans un ciel de liberté. Lorsque le clairon a sonné le cessez-le feu parmi les forêts décapitées, les buissons hachés, les vieilles terres remuées et grêlées de trous, de cavités, d’entonnoirs, de boyaux en désordre, de bourrelets hideux et de parapets rafistolés, des visages graves ont surgi dans un sursaut d’espérance. Jusqu’alors corsetés dans un quotidien éreintant, assommés par les orages d’acier des obusiers incandescents, soumis à la promiscuité d’un front d’inhumanité, lassés par les séquences ensanglantées, ils ont entendu que la tragédie prenait fin.

Alors de l’Hartmannswillerkopf au Linge, de Douaumont au Mort-Homme, de Tavannes aux Eparges, de la Main de Massiges à Navarin, de Reims au Chemin des Dames, de Saint-Quentin à Vimy, du côté de Salonique au loin de la métropole, n’y croyant pas tout à fait, ils ont discerné dans leur cœur l’annonce de la paix et ont frissonné, bouleversés d’émotion. Ils ont pensé à leurs camarades happés par la Grande faucheuse pendant quatre longues années, aux blessés dans des hôpitaux surchargés, aux mutilés et aux infirmes fracassés aux combats, aux familles endeuillées si dignes dans l’épreuve.

Jamais ils ne s’étaient découragés ni ne s’étaient laissé gagner par un fatalisme mortel. Ils étaient là, les survivants d’une effroyable tuerie. Ils étaient la France qui ne tombe pas, ce corps glorieux de serviteurs et, par leurs souffrances et leurs sacrifices, ils attestaient la fierté de s’être bien battus par amour de la patrie.

C’était il y a plus d’un siècle et notre vocation est de se remémorer leur parcours dans le respect et la fidélité de ce qu’ils ont enduré, en portant haut, en fils de Valmy, les couleurs de notre pays. Ils avaient fait leur devoir et nous devons faire le nôtre, en nous rendant dans les nécropoles nationales, dans les carrés militaires de nos cimetières communaux, devant les sépultures familiales, auprès des tombes isolées ou oubliées, face aux ossuaires, devant les plaques, les stèles et les monuments aux morts pour les honorer. Une parole, un poème, des fleurs, une marque d’affection, sont autant de gestes de reconnaissance qui signifient aussi, qu’en ce jour, les générations rassemblées communient à la mémoire de la Nation et ont conscience des dangers et des menaces qui s’accumulent si près de nous.

Nos grands aînés ont su faire face, pour ne pas subir. Sachons aussi leur témoigner que nous avons compris que rien n’est impossible à force de volonté. Rappelons-nous de ce qu’a écrit le philosophe Vladimir Jankélévitch : « ceux qui ont disparu à tout jamais n’existent plus que par nous et dans la pieuse fidélité́ de notre mémoire : si nous perdions leur souvenir, ils n’existeraient plus du tout. Le passé, comme les morts, a besoin de nous ». Ne craignons pas de transmettre ce qu’ils ont vécu et qui constitue un part de notre Histoire.

En ce 11-Novembre où l’on associe aussi au souvenir les combattants de tous les conflits et en cette année du centenaire de l’œuvre nationale du Bleuet de France, sachons le porter, témoigner notre solidarité avec les blessés et victimes d’aujourd’hui. Soyons inlassablement des passeurs de sens et osons incarner une France debout, fraternelle, fière de ses valeurs et forte de ses engagements. C’est pourquoi l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) vous convie à participer, humblement et résolument, aux cérémonies organisées au plus près de chez vous.

Hervé Chabaud

Secrétaire général adjoint de l’ANMONM

Président de la section de la Marne




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.