
Reims : Bénédicte Le Panse, chevalier de l'ordre national du Mérite
C'est au Continental, place Drouet-d'Erlon à Reims que Bénédicte Le Panse, sportive de haut-niveau, docteur en physiologie, chef d'entreprise et conseillère municipale de Reims a reçu la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite des mains de Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, qui devait initialement remettre la décoration mais a eu un empêchement aussi, est-ce Jean-Marc Roze qui s'est substitué pour décorer Bénédicte Le Panse. Un moment à la fois solennel et chaleureux que tous les invités présents ont apprécié, tant les propos de Jean-Marc et de Bénédicte ont été francs et sincères.
Benoit Lemaire, sous-préfet de Reims, les députés Laure Miller et Xavier Albertini, le sénateur Cédric Chevalier, de nombreux élus départementaux et locaux, Patrick Valentin, directeur interdépartemental de la police nationale et le lieutenant-colonel Régis Vantajol, nouveau commandant du 132e RIC étaient ce vendredi 4 juin 2025 en fin d'après-midi bien présents à ce rendez-vous républicain.
Dans un premier temps, Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM), a rappelé l'histoire de la création de l'ordre national du Mérite et ses particularités marnaises, les valeurs de l'ANMONM, civisme, citoyenneté, civilité, honneur, mémoire et solidarité et expliqué les actions menées auprès de la jeunesse, des jeunes sapeurs-pompiers et évoqué la convention signé il y a quinze jours lors du congrès de Lyon avec l'Association des maires de France pour aider à valoriser des jeunes exemplaires ou des projets collectifs qui le sont autant.
Jean-Marc Roze, membre du comité d'honneur de l'ANMONM, qui remettait pour la première fois un ordre national, un semaine après avoir reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur, a officié avec talent pour faire un portrait coloré de Bénédicte Le Panse, insistant sur son engagement dès le plus jeune âge dans le sport, la danse, la gymnastique rythmique puis tout le travail qu'elle a mené autour de la condition du sportif, sa passion pour l'haltérophilie mais également pour l'apnée. Il a retenu aussi sa ténacité, sa rigueur, son sens du travail, de l'écriture, son aptitude à enseigner, à être concrète avec des exemples accessibles par tous mais scientifiquement motivés. Il a commenté sa détermination, sa capacité à puiser toujours au plus profond pour produire un nouvel effort, son excellente organisation pour répondre aux missions qui lui sont confiées même lorsque le temps est contraint. Le président du conseil départemental a dit sa fierté de décorer Bénédicte qui est toujours dans l'action au service des autres.
Dans sa réponse Bénédicte Le Panse a exprimé sa joie à ses invités, les remerciant pour leur fidélité car ils ont tous répondu oui pour participer à la cérémonie. Elle a évoqué son parcours, débuté par un bac littéraire, parlé de Châteauroux, Toulouse, Orléans, Paris et de Reims où elle est installée depuis dix-sept ans et en est une authentique ambassadrice du sport. Elle parlé de ceux qui l'ont aidée, avec plusieurs clins d'œil à sa famille. Elle a eu des mots sensibles pour son fils, Jules qui comme sa maman semble doué pour le sport mais pas seulement. Elle a expliqué ce besoin de créer son académie pour y délivrer un savoir, une expertise qui soient utiles pour que les personnes sportives ou pas soient bien dans leur peau et tout cela en usant de cette physiologie où la connaissance scientifique, le bon sens, l'humanisme font bon ménage.
Bénédicte a passé en revue son engagement comme réserviste citoyen au sein du 132e RIC et le soutien alors apporté par Thierry Clavé, son engagement comme réserviste opérationnelle au sein de la police nationale auprès du commissaire général Patrick Valentin.
Le moment était venu de partager la coupe de l'amitié. La section Marne de l'ANMONM que Bénédicte va rejoindre était présente avec notamment son président Hervé Chabaud, Gilles Vidal, membre du comité et porte-Drapeau, Thierry Clavé, Philippe Wattier,

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.