
Reims : une belle célébration de la Fête nationale
C'est le dimanche 13 juillet 2025 à 19 h 30 sur l'avenue Paul-Marchandeau que s'est déroulée à Reims la cérémonie et le défilé de la Fête nationale du 14-Juillet en présence des autorités civiles et militaires et d'un public nombreux avant un temps de convivialité au complexe René-Tys où tous les défilants étaient invités par le maire de Reims et président du Grand Reims, Arnaud Robinet.
La présence militaire et des services de secours était renforcée avec leur engagement dans un défilé de haute tenue où tous les hommes et les femmes qui y ont participé ont été chaleureusement applaudis. Que ce soit le 132e régiment d'infanterie cynotechnique de Suippes, le 94e RI, un détachement de la BA 113 de Saint-Dizier, la préparation marine, le commissariat aux armées, les représentants de la gendarmerie, de la police nationale, de la police municipale, des sapeurs-pompiers, de l'administration pénitentiaire, de la Croix-Rouge, de la Croix-Blanche, de la Protection civile, du Samu de la Marne, tous ont eu à cœur de donner le meilleur d'eux-mêmes et de présenter le matériel opérationnel qu'ils utilisent au quotidien.
Les troupes étaient placées sous le commandement du lieutenant-colonel Régis Vantajol, commandant le 132e RIC. Après les honneurs aux drapeaux du 132e RIC et du 94e RI, a eu lieu une remise de décoration. Deux officiers ont reçu respectivement la croix de chevalier de la Légion d'honneur et de chevalier de l'ordre national du Mérite, un maître chien et son chien ont reçu une médaille pour leur engagement dans l'opération Harpie.
Le temps était venu du défilé avec le concours actif de l'harmonie municipale au cours duquel, un Rafale de l'armée de l'air et de l'espace est passé dans le ciel rémois. Toutes les unités qui ont participé ont enthousiasmé un public nombreux qui les a chaleureusement encouragées.
La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) qui avait délivré le message national de l'Association pour la Fête du 14-Juillet était notamment représentée par son président, Hervé Chabaud, Gilles Vidal, membre du comité et porte-drapeau, Marie Depaquy, Gloria Cicile, Marie-France Maigrot, Thierry Clavé, Matthieu Birebent, Mario Rossi, Roland Vantard, Raymond Dassonville, Dominique Ledemé, André Migeo, Yves Ambel, Patrick Demouy. Un très bon moment de fraternité de l'avis de tous.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.