Actualités

Un hommage républicain en mémoire du sergent Clément Vilnet, mort en service

Publié le 03 février 2025

C'est au centre de secours mixte Marchandeau de Reims, là même où il exerçait son métier de sapeur-pompier qu'un hommage républicain a eu lieu le lundi 3 février à 10 h 30, en mémoire du sergent Clément Vilnet, mort en service, promu au grade d'adjudant. Environ un millier de personnes, dont quatre cents sapeurs-pompiers venus de toute la Marne et des départements voisins y ont participé en présence des autorités conduite par Thiphaine Pinault chef du service des sapeurs-pompiers à la direction de la Sécurité civile et de la gestion des crises, du préfet de la Marne Henri Prévost, d'Arnaud Robinet, maire de Reims, Président du Grand Reims, de Laure Miller, députée, d'Anne-Sophie Romagny et Christian Bruyen sénateurs, de l'inspecteur général Sacha Demière, du colonel hors classe Frédéric Goulet, directeur départemental des services d'incendie et de secours, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers, du commandant Patrice Jacquet, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne, et de nombreux élus et responsables administratifs.

Une cérémonie digne, d'une haute tenue, marquée par un esprit de corps exemplaire et la solidarité du monde des secours avec une forte délégation du Samu 51, de la Croix-Rouge notamment. Le préfet a prononcé l'éloge funèbre, exprimé à la famille de Clément Vilnet la peine et l'émotion partagée avec la disparition de 'adjudant Clément Vilnet, mort trois jours après un arrêt cardio respiratoire survenu en service durant la séance de sports de la garde. Plusieurs décorations dont la médaille d'or de la Sécurité intérieure ont été attribuées à l'adjudant Vilnet avant l'interprétation de la Marseillaise.

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite qui avait adressé un message de soutien à la famille de Clément Vilnet et au corps départemental des sapeurs-pompiers était représentée par son président Hervé Chabaud, Gilles Vidal, Hubert Degremont, Michel Billard, Pierre David.