A Reims, Philippe Wattier est fait chevalier de l'ordre national du Mérite

Le vendredi 6 décembre 2024 à 18 heures, dans les locaux de la Mission locale de Reims, Philippe Wattier, adjoint au maire, en charge de la politique de la ville, de l'insertion et du logement et président délégué de la Mission locale a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite par Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
L'occasion pour la ministre et élue rémoise de saluer l'engagement et le sérieux d'un serviteur de la vie de la cité qu'elle connaît depuis 1995. Elle a rappelé avec quelle présence cet éducateur spécialisé a su être un fin conseiller pour de nombreux jeunes mais aussi combien il s'est investi de Sedan à Paris en revenant à Reims dans des projets structurants en faveur de personnes cabossées par le vie, que ce soit au sein de l'Armée du Salut, dans la réalisation d'un lieu d'accueil des femmes battues ou encore pour rendre un toit à ceux qui n'en ont plus comme dans bien d'autres actions où il s'agit de retisser du lien social. Elle a aussi dit combien la vie de famille compte pour Philippe Wattier, citant sa femme Valérie et ses deux fils bien sûr présents, rappelant aussi l'efficacité dans l'action lorsqu'on se serre les coudes et que l'on se sent soutenu.
Philippe Wattier a fait un survol de sa vie et de ses engagements, avec un mot pour chacun et quelques souvenirs précis d'un parcours qui lui a procuré beaucoup de joie et d'enrichissement. Il a insisté sur l'importance de se remettre en question avec le souci d'être toujours plus à l'écoute et plus efficace dans les missions que l'on reçoit. Il a dit encore l'importance de la solidarité et de la fraternité, des démarches accomplies en équipe dans notre société, surtout par gros temps.
De nombreuses personnalités avaient tenu à être présentes pour cette cérémonie : le préfet Henri Prévost, les députés Laure Miller et Xavier Albertini, le sénateur Cédric Chevalier, le président du conseil départemental Jean-Marc Roze, les vice-présidents Vincent Verstraete, Mario Rossi, Raphaël Blanchard, le maire de Reims et président du Grand Reims, Arnaud Robinet, les adjoints au maire, Véronique Marchet, Franck Noël, beaucoup de conseillers municipaux, et les amis de Philippe.
La section Marne de l'ANMONM était représentée par son président, Hervé Chabaud qui en introduction a résumé l'histoire de l'Ordre et ses particularités marnaises, Danielle Gochard et Gilles Vidal, membres du comité, Mario Rossi membre.
Ci dessous de g à d:
Catherine Vautrin décore Philippe Wattier.
Philippe Wattier pendant son allocution.
Philippe Wattier avec Vincent Verstraete, vice-président du conseil départemental et notre porte-drapeau Gilles Vidal.


