Remise de décorations

Bétheny : Jacques Lorentz chevalier de l'ordre national du Mérite

Publié le 14 mars 2025
Catherine Vautrin, décore le docteur Jacques Lorentz de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite Catherine Vautrin, décore le docteur Jacques Lorentz de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite

C'est à Bétheny, au siège de l'ordre des médecins de la Marne qu'il préside, que le docteur Jacques Lorentz a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite, le vendredi 14 mars 2025 en début de soirée, par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Le docteur Lorentz était entouré de membres du conseil de l'Ordre et d'amis pour ce moment important.

Après un rappel de l'histoire de l'ordre national du Mérite et des actions de l'association des membres qui lui est adossée par Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM, la ministre a retracé les grandes étapes de la carrière de Jacques Lorentz insistant au passage sur le rôle important joué par son épouse dès son installation comme médecin de campagne à Ville-en-Tardenois. Elle a démontré combien le jeune médecin avait su être présent et rayonné sur un large territoire pour venir en aide et soigner celles et ceux qui en avaient besoin.

La ministre a insisté sur son engagement parallèle au service de la profession dans l'ordre des médecins mais aussi la disponibilité dont il a toujours fait preuve et sa capacité à résoudre des problèmes complexes loin de la ville. Elle s'est souvenue du médecin qui venaient de partir à la retraité mais qui avait repris du service et avec quelle efficacité pour combattre la pandémie de la Covid-19 et être l'un des acteurs forts du bus mis en service dans le Grand Reims pour aller vacciner les personnes âgées dans les villages, et assurer aussi une priorité dans la vaccination aux plus vulnérables en raison de leur état de santé.

Catherine Vautrin a loué le sens de l'organisation de Jacques Lorentz, la confiance qu'il avait su instaurer, son combat pour disposer des doses de vaccin en quantité adaptée à la mission qu'il avait à remplir. Elle a dit combien elle admirait ce sens du service et cette volonté d'être toujours présent pour le bien commun même lorsqu'on cède son cabinet, pour la profession et pour les gens qui en ont besoin.

Le docteur Jacques Lorentz, avec sincérité et modestie a remercié ceux qui l'accompagnaient en cette soirée, avec un bel éloge pour son épouse, sa complice depuis cinquante ans. Un temps de convivialité a suivi cette cérémonie simple, digne et chaleureuse.

La section Marne de l'ANMONM était représentée par son président Hervé Chabaud, le docteur Danielle Gochard et Gilles Vidal, membres du comité, et le médecin colonel des sapeurs-pompiers Jean-Charles Ramu.