Bonnes fêtes de fin d'année 2024
Chers Compagnons,
Le temps des fêtes de fin d’année arrive à grands pas ! Déjà nos villes et nos villages brillent des lumières annonciatrices de Nativité et du Nouvel an, période où nous apprécions de nous retrouver en famille, toutes les générations réunies pour vivre intensément ces rendez-vous calendaires chargés de magie et d’espérance. Profitez de ces instants où notre humanité rayonne de tendresse, de bienveillance, d’émerveillement et d’amour fraternel. Ayez aussi en ces jours particuliers une pensée pour nos forces de sécurité et de secours qui sont en première ligne et pour nos soldats loin de leurs foyers
Je vous souhaite un joyeux Noël et vous adresse mes vœux les plus chaleureux à partager avec les vôtres pour 2025. Qu’elle soit la meilleure possible et que, rassemblés, nous soyons toujours aussi motivés pour nous serrer les coudes, agir en vérité pour le bien commun, prêts à faire face avec discernement et détermination aux difficultés susceptibles de surgir dans un monde qui n’a jamais été aussi incertain depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Osons imaginer de nouvelles ambitions et restons vigilants pour ne pas nous laisser manipuler par l’intelligence artificielle, cette révolution technologique capable du meilleur mais aussi du plus sombre.
Il n’y a pas de fatalité et nos engagements respectifs attestent que nous n’acceptons pas de subir et privilégions l’action pour soutenir les belles initiatives, récompenser les attitudes admirables et exemplaire, encourager ceux qui, par leur engagement apportent leur concours bienveillant et viennent en aide à des personnes en détresse ou en grave danger. Sachons être nous-mêmes, analyser les situations avec sang-froid, sans naïveté, sans excès, mais avec lucidité, en fidélité avec nos valeurs et nous convictions. Bien sûr, il y a des raisons de s’inquiéter, tant les violences comme les brutalités intérieures et les escalades dans les zones de guerre projettent l’image d’un continent à l’autre de sociétés fracturées, habitées de rancœurs, tentées par les règlements de compte les plus vils, adeptes des surenchères les plus dangereuses, alors que les impérialismes se réveillent avec leurs cortèges autoritaires et intolérants, indifférents aux souffrances des peuples.
Avec notre vécu, n’hésitons pas à renforcer les liens avec tous ceux qui ont un esprit de bâtisseur et sont résolus à ne pas baisser les bras au premier obstacle. Soyons au sein de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, aux côtés de ceux pour qui, l’intérêt général est le socle sur lequel s’ajustent les éléments porteurs des forces et des sécurités d’un vivre-ensemble bien compris. Nous en sommes capables. Souvenons-nous de cette parole de notre fondateur le général de Gaulle : « L’action met les ardeurs en œuvre mais c’est la parole qui les suscite ».
Encore heureuses fêtes à tous.
En fidélité.
Hervé Chabaud
Administrateur national
Président de la section Marne de l’ANMONM