
Gendarmerie : le colonel Aurélien Hingant, commandant du groupement de la Marne
C'est dans la cour de la maison du Grand Est à Châlons-en-Champagne, que la générale de corps d'armée Florence Guillaume commandante de la région de gendarmerie Grand Est commandante de la zone de défense et de sécurité Est a transmis officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale de la Marne au colonel Aurélien Hingant, 49 ans, arrivé dans le département début août. Une cérémonie qui s'est tenue en présence des autorités civiles militaires et judiciaires.
Originaire du Finistère, Aurélien Hingant intègre l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun en 2002. De 2004 à 2008, il est commandant en second à la compagnie de Charleville-Mézières dans les Ardennes avant de rejoindre la direction générale de la gendarmerie où il est affecté à la Mission du pilotage et de la performance (MPP) jusqu’en 2012. Cette année-là, il prend le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Corte en Corse et y demeure quatre ans. Après un nouveau passage à la direction générale, il intègre l’École de guerre en 2021.
Il prend ensuite le commandement du Centre zonal des opérations (CZO) à Marseille avant de regagner le Grand Est. Le colonel Hingant est marié et père de trois enfants.
Devant les autorités et les invités, la générale Guillaume a insisté sur les missions de la gendarmerie, l'exigence des qualités opérationnelles pour lutter contre la criminalité organisée, le narcotrafic, la cybercriminalité, tout en assurant la sécurité du quotidien dans les communes et sur les routes. Elle a aussi insisté sur les qualités du chef, citant le général de Gaulle comme quoi il faut aimer ses équipes, les encourager dans leurs missions au cœur d'une société de plus en plus complexe. Elle s'est réjouie de la présence des représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux qui ont réhaussé la cérémonie.
A cette cérémonie on remarquait la présence de Raymond Yeddou, secrétaire général de la préfecture de la Marne, du maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu, des sénateurs Christian Bruyen, Anne-Sophie Romagny, Cédric Chevalier, du président du conseil départemental Jean-Marc Roze, des procureurs de la République de Reims et Châlons, des commandants de chaque compagnie de gendarmerie etc. La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était représentée par son président Hervé Chabaud, François Peters, vice-président, nos compagnons Bruno Forget, Gérard Cabry, Jacques Godart, Jean-Michel Latargez, Michel Billard, Michel Lefevre.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.