La commémoration du 11 novembre dans la Marne
Alors qu'au moins 150 compagnons de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite ont participé aux commémorations du 11-Novembre et parfois pris la parole pour lire le message de l'ANMONM. Du plus petit village aux grandes villes du département, partout où cela a été possible nous avons participé aux cérémonies organisées pour célébrer l'Armistice du 11 novembre 1918, mettant un terme à la Première Guerre mondiale mais également avoir une pensée pour tous les morts pour la France des autres conflits mondiaux, régionaux et au cours des opérations extérieures.
Après un temps de recueillement devant le monument du 132e RI place Léon-Bourgeois, la cérémonie de Reims a été centrée sur le centenaire du monument aux héros de l'Armée noire, dont l'original avait été démonté par les nazis et qui a été rétabli grâce à la copie conforme existant à Bamako pour célébrer les glorieux tirailleurs et inauguré en novembre 2018 par le président de la République, Emmanuel Macron et le président du Mali Ibrahim Boubakar Keita. Des élèves des écoles Jean-Macé et Léopold-Charpentier, des lycéens de Georges-Brière et de Jean XXIII, une représentante de Sciences Po ont pris la parole pour resituer le parcours et l'action de ces combattants qui ont empêché que la ville soit reprise par l'ennemi au printemps et à l'été 1918. Après le discours du maire Arnaud Robinet, des gerbes ont été déposées par les autorités civiles et militaires.
L'itinérance mémorielle s'est poursuivie au cimetière du Nord avec une halte devant la tombe de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire puis devant deux tombes de tirailleurs tombés en 1914 avant la cérémonie au monument aux morts en présence d'une compagnie du 132e régiment d'infanterie cynotechnique, de la préparation militaire marine de Châlons-en-Champagne, des sapeurs-pompiers et des JSP de Reims. La ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin a lu le message du ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu et du ministre délégué Jean-Louis Thiériot en présence du maire et président du Grand Reims, Arnaud Robinet, des députés Laure Miller et Xavier Albertini, du sénateur Cédric Chevalier, de la députée européenne Anne-Sophie Frigout, de Monique Dorgueille Première vice-présidente du conseil départemental, des élus départementaux et locaux, des représentants du monde combattant et mémoriel, des jeunes écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Une dizaine de gerbes ont été déposées et après l'hommage aux morts, la Marseillaise a été interprétée, reprise en cœur par la foule présente.
La section Marne de l'ANMONM était notamment représentée à Reims par son président Hervé Chabaud, Marie-Claire Ruiz, vice-présidente, Danielle Gochard, secrétaire, Gilles Vidal et Damien Rochat, membres du Comité, Gloria Cicile, Marie-France Maigrot, Claire Roger, Jean-Michel Latargez, Jean-Claude Laval, Jean-Marie Beaupuy, Philippe Wattier, Roland Vantard, André Migeo, Philippe Louges, Yves Ambel, Dominique Ledemé, Jean-Charles Ramu.
De Fismes à Avize avec nos compagnons Christian Lécaille, Alain Lelevé et François Péters, d'Epernay à Châlons-en-Champagne avec nos compagnons Claude Metzger, Eric Laurency, Serge Plaquin, Michel Billard, Michel Moisy, Jean-Daniel Courot, Jean-Marie Derouard, De Sainte-Ménehould à Vitry-le-François avec nos compagnons François Goulet, Jean-Marie Lemoine, Jean-Pierre Bouquet, Christophe Thouvenin, Françoise Arvois, Pierre-Marie Delaborde, et tous les autres mobilisés avec la reconnaissance au cœur, un hommage a été rendu avec gravité et intensité, et toujours le même souci de transmettre, car sans connaissance, la reconnaissance n'a pas la même épaisseur.
Photos de gauche à droite:
- Les autorités autour de la ministre Catherine Vautrin, du préfet Henri Prévost, du maire Arnaud Robinet au monument du 132e RI, place Léon-Bourgeois à Reims.
- Au monument aux héros de l'Armée noire dont on a célébré le centenaire.
- Les porte-drapeaux au monument aux morts de Reims.
- A Vitry-le-François, le temps du souvenir autour des autorités.