Commémorations

Marne : les cérémonies du Jour des morts

Publié le 03 novembre 2024
Dans le hall de la Grosse Ecritoire
Crédit: ANMONM
Dans le hall de la Grosse Ecritoire

Depuis toujours, honorer les morts est un marqueur de civilisation.

Au lendemain de la Toussaint, il est de tradition de se souvenir des défunts et des cérémonies sont organisées à cet effet. Le samedi 2 novembre 2024, plusieurs rassemblements se sont succédé.

A Reims, des gerbes ont été déposées sur les tombes de Paul Schleiss et d'André Schneiter, deux résistants rémois fusillés au bois des Rosières à Tournes dans les Ardennes au moment de la libération. Deux moments de recueillement ont eu lieu devant les plaques décidées à la mémoire des membres de l'administration et du personnel de la ville de Reims, dans le grand escalier d'honneur, pour ceux morts pour la France au cours de la Grande Guerre et dans le hall de la Grosse Ecritoire pour les morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale et les victimes du travail.

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite y était représentée par son président Hervé Chabaud, Gilles Vidal, membre du comité et porte-drapeau, Roland Vantard, André Migeo et Mario Rossi.

A Châlons-en-Champagne, nos compagnons Eric Rochette et Michel Billard ont participé à l'hommage aux porte-drapeaux disparus et à la cérémonie au monument du Souvenir Français du cimetière de l'Est. 

 

 

Ci-dessous  de gauche à droite:

Devant la stèle du grand escalier d'honneur de la mairie de Reims.-Devant la tombe d'André Schneiter et la sépulture de Paul Schleiss-