120 enfants prêts à commémorer l’armistice du 11 novembre 1918
La Neuvillette : 120 écoliers ont commémoré le 11-Novembre.
Ils avaient de petits drapeaux tricolores. Ils portaient le Bleuet de France. Ils s'étaient munis de bouquets de fleurs pour les déposes sur les vingt-deux tombes d'anciens combattants qui reposent dans l'ancien cimetière de la commune. Ils étaient venus avec leur directeur et leurs professeurs, accompagnés de parents aussi. Ils ont rendu hommage à un soldat en retraçant son histoire. Ils ont interprété la Marseillaise.
Beaucoup ont découvert à cette occasion ce qu'est une cérémonie patriotique et comment se manifeste la Mémoire de la Nation. Le lundi 10 novembre 2025, à 10 heures, en compagnie des porte-drapeaux, ils se sont rassemblés autour du monument aux morts de La Neuvillette. Ils ont été rejoint par Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims, Xavier Albertini, député de la Marne, Raphael Blanchard, vice-président du conseil départemental, de nombreux élus, représentants du monde combattant et des ordres nationaux. Le président de l'Union nationale des combattants leur a fait un bref rappel historique sur la Grande Guerre et la signification du 11-Novembre : la signature de l'armistice dans la clairière de Rethondes, la Victoire, le retour de la paix, un bien qui n'est jamais acquis définitivement et qui mérite de s'engager pour le préserver. Les enfants avaient été préparés à cette cérémonie par leurs enseignants. Les écoliers ont déposé des gerbes avec leurs aînés avant de rejoindre en cortège le cimetière.
"Le travail d'histoire est essentiel et est un outil pour que la transmission prenne tout son sens et que les jeunes se sentent concernés en étant associés comme participants à ces temps mémoriels", a commenté Hervé Chabaud, président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM). Grâce à l'UNC et le Souvenir Français dont les cocardes figurent sur les sépultures des braves morts pour la France et reposant dans le cimetière de La Neuvillette, les enfants ont fleuri chaque tombe de soldat, ont respecté avec leurs aînés dans un moment de recueillement intergénérationnel, une minute de silence avant d'interpréter la Marseillaise a capella. Les écoliers, les élus et les représentants du monde combattant se sont retrouvés à la salle McKenzie. Les jeunes garçons et filles ont reçu un sachet gourmand avant de rejoindre leur école. Ils ont été chaleureusement félicités par tous pour leur participation à cette cérémonie.
Le section Marne de l'ANMONM était représentée par son président, Gilles Vidal, membre du comité, Alain Lellevé, délégué d'arrondissement, nos compagnons Roland Vantard, Philippe Louges, Thierry Clavé, Jean Cienki, Pierre David.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.