Actions Jeunesse

Les prix de l'Education citoyenne de l'ANMONM remis à la sous-préfecture de Reims

Publié le 07 juin 2024

C'est le vendredi 7 juin à 17 heures, dans le salon De-Gaulle-Adenauer de la sous-préfecture de Reims qu'ont été remis les prix départementaux de l'Education citoyenne délivrés par la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) en partenariat avec l'Education nationale qui ont récompensé de beaux projets menés par des collégiens et des lycéens.

Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims a accueilli les lauréats, les chefs d'établissement, les professeurs et les parents et a dit combien il était important de s'engager et d'avoir une démarche citoyenne dès l'école pour mieux comprendre la vie en société et en être un acteur éclairé.

Le recteur de l'académie de Reims, Vincent Stanekt accompagné de Suzelle Prestaux, directrice académique des services de l'Education nationale de la Marne, a salué les lauréats, insistant sur leur engagement dans le temps, le travail accompli avec les équipes pédagogiques de plusieurs disciplines, avec les élèves montrant combien cette transversalité permet la réalisation d'actions profitables pour tous et exemplaires de ce que l'Education nationale sait faire.

Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM a expliqué à l'assistance ce qu'était l'ordre national du Mérite et quelles étaient les missions envers la jeunesse de l'Association qui soutient le deuxième ordre national créé par le général de Gaulle le 3 décembre 1963. Il a insisté sur les trois C : civisme, citoyenneté, civilité, mais également sur les valeurs de solidarité, d'honneur et de mémoire autant d'éléments qui soutiennent l'engagement et que le jury a pu retrouver dans les dossiers présentés riches de réalisations concrètes et expression d'une belle conscience citoyenne. Un avis partagé par Marie-Claire Ruiz, vice-présidente de la section en charge des relations avec l'Education nationale, et par Cécile Maire et Gilles Vidal, membres du comité et présents à ce temps fort de l'année.

Les projets récompensés ont mis en valeur le travail d'élèves qui ont eu un investissement majeur pour améliorer la vie dans leur établissement, tisser des liens, organiser des événements participatifs, mettre en œuvre une solidarité active.

Il s'est agi aussi de récompenser des élèves de bac pro du lycée Gustave-Eiffel à Reims pour ont travaillé sur la préparation d'une proposition de loi mais ont aussi recensé les déportés rémois, fait un travail de recherche et de localisation des lieux où ils habitaient réalisant aussi à partir des données collectées des statistiques éclairantes.

Le prix spécial a été attribué pour une action de solidarité et de soutien scolaire à une école du Sénégal. 

Les lauréats ont reçu, un diplôme, une médaille, des bons cadeaux où un chèque pour leur établissement afin de soutenir de nouvelles actions qui leur ont été remis par le sous-préfet Benoît Lemaire, le recteur Vincent Stanek et la vice-présidente Marie-Claire Ruiz. Un goûter a clos cette belle cérémonie.

Les lauréats sont :  

Prix individuel : Anathilde François, du collège du Grand-Morin d'Esternay.

Prix collectif collège : Yona Vassaux-Masson et Lucie Garmond-Lemaire du collège Trois-Fontaines de Reims.Noémie Bourbonnoy et Lily-Rose Schneider du collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans.

Prix collectif lycée :  sept élèves de 1re bac pro réparation et carrosserie et quatorze élèves de 1re bac pro boulangerie du lycée Gustave Eiffel de Reims.

Prix spécial du jury : aux élèves du collège La Source de Rilly-la-Montagne

 

Ci dessous :

-Hervé Chabaud explique l'ordre national du Mérite et les objectifs de l'ANMONM envers la jeunesse.

 -Les lauréates du collège Trois-Fontaines de Reims avec le recteur et le sous-préfet.