Commémorations

Minaucourt : l'hommage aux Marsouins héros du Fortin de Beauséjour

Publié le 22 février 2025
                          Le drapeau du 22e RIMa et sa garde Le drapeau du 22e RIMa et sa garde

C'est sur le territoire de la commune de Minaucourt-Le-Mesnil-lès-Hurlus que s'est déroulée le samedi 22 février 2025 à 15 heures, au pied du mât de la Nécropole nationale du Pont-de-Marson, la cérémonie du 110e anniversaire des combats du Fortin de Beauséjour haut-lieu d'affrontements durant la Grande Guerre, tout proche mais dans l'emprise de l'actuel camp militaire de Suippes. Pour la première fois depuis 1985, le drapeau du 22e régiment d'infanterie de marine (22eRIMa) était présent pour ce temps d'hommage et de souvenir grâce à des militaires de la 9e BIMa d'Angoulême.

 

La cérémonie a été présidée par Raymond Yeddou, secrétaire général de la préfecture de la Marne et sous-préfet de Châlons-en-Champagne, représentant le préfet Prévost, en présence de Lise Magnier, députée de la Marne, du général de corps d'armée (2S) Philippe Bonnet, président de la Fédération nationale des anciens d'outre-mer et anciens combattants des troupes de marine, de Denis Senard, maire de Minaucourt-Le-Mesnil-lès-Hurlus, de Christian Lacroix, président des anciens et amis du 22e de marine.

Antoine Carenjot a rappelé les combats héroïques et meurtriers pour les Marsouins à Beauséjour en février 1915, face à des troupes d'élite de l'ennemi, les assauts acharnés, la prise, la reconquête, la reprise du fortin dans un environnement hostile avec un sol détrempé et une boue crayeuse handicapante, le courage de ces soldats et plusieurs épisodes incroyables où les hommes du 22e RIC mais aussi du 3e RIC d'alors ont réussi l'impossible comme si leur devise "Debout les morts", correspondait bien à leur vie offerte en oblation à la Patrie. 

 

Une cérémonie digne, rythmée, de haute tenue avec le souci pour tous les présents d'être dignes de ces aînés et de tous leurs camarades qui ont sacrifié leur jeunesse pour assurer à la France sa souveraineté et sa liberté. Christian Lacroix a résumé l'action des anciens en lien permanent avec l'histoire de l'unité, tandis que Raymond Yeddou a rappelé l'importance du travail d'histoire et la nécessité de perpétuer sur le terrain, là où les braves reposent, ces cérémonies d'hommages qui font sens au sacrifice de ces soldats. Plusieurs gerbes ont été déposées et la Marseillaise interprétée a capella, avant les traditionnels remerciements aux porte-drapeaux. 

 

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était représentée par son président Hervé Chabaud, le général Jean-Marie Lemoine, grand'croix de l'ONM, Alain Lellevé, Eric Rochette, Nicolas Cordonnier,  Marie-France Maigrot.