Remise de décorations

Châlons-en-Champagne : Christelle Lomer, chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 17 février 2025
Haïm Korsia, grand rabbin de France, remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Christelle Lomer Haïm Korsia, grand rabbin de France, remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Christelle Lomer

Le dimanche 16 février 2025, dans le grand salon de l'hôtel de ville de Châlons-en-Champagne, Christelle Lomer, professeur de Lettres au collège Victor-Duruy a reçu des mains de notre compagnon Haïm Korsia, grand rabbin de France, officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite, la croix de chevalier de la Légion d'honneur. La mise à l'honneur d'une enseignante qui a constitué autour d'elle une équipe pédagogique sur le travail d'histoire en y associant les lettres, l'éducation physique et sportive notamment autour du parcours d'une jeune adolescente juive de Châlons disparue dans un camp de concentration et d'extermination nazi, Solange Ast. Christelle Lomer et ses élèves avaient reçu le premier prix départemental mémoire de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite en 2023, distinction qui avait été remise lors de la Journée nationale de la Résistance dans la salle Solange-Ast du collège Victor-Duruy en présence du préfet Prévost et des autorités académiques. 

Après le mot d'accueil de Sabine Bourg-Broc, adjointe au maire, de la présentation de l'ordre par Bernadette Herbemont, Haïm Korsia a fait de Christelle Lomer, un portrait tout en subtilité, évoquant la tragédie de la Shoah, la détermination à transmettre cette histoire, la faculté à faire participer des élèves à ce travail en les faisant réfléchir sur les lettres adressées par l'adolescente à des amies châlonnaises, en évoquant le parcours de la jeune fille et de sa famille pour échapper le plus longtemps possible à la logique tragique des rafles et à l'antisémitisme furieux des nazis. Il a évoqué l'académicien Daniel Rondeau disant de Solange Ast qu'elle est l'Anne Frank de Châlons. 

Christelle Lomer a parlé de ces dix années de travail et de ses projets, laissant une large place aux courriers de Solange lus par des invités et permettant à Sylla de délivrer par une chanson puissante, le message que Solange laisse au monde de ce temps.

La section Marne de l'ANMONM était représentée par son président Hervé Chabaud, Nelly Beaufort, Claire Roger, René Doucet.