Remise de décorations

Reims : Matthieu Birebent, chevalier de l'ordre national du Mérite

Publié le 28 février 2025
La ministre Catherine Vautrin décore Matthieu Birebent de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite La ministre Catherine Vautrin décore Matthieu Birebent de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite

Le vendredi 28 février à 19 heures, dans le grand salon Mars de l'hôtel de ville de Reims, Matthieu Birebent, directeur de l'Association d'appui aux professionnels de santé, a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite, par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Entourés de sa famille, du sous-préfet Benoît Lemaire, du député Xavier Albertini, d'élus départementaux et du Grand Reims, de nombreux médecins et personnel de santé, dans une ambiance chaleureuse, cette cérémonie a été l'occasion après la présentation d'usage de l'ordre national du Mérite par Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM de rappeler le parcours de Matthieu Birebent. Son engagement remarquable pour améliorer les conditions d'accès aux soins, fédérer les énergies, encourager les gens à s'engager là où ils seront les plus efficaces a été unanimement salué. Chacun s'est accordé pour insister sur la méthode de travail du récipiendaire, sa capacité à donner envie d'agir ensemble au service du bien commun, tout cela dans un climat de respect et d'efficacité. 

La ministre est revenue sur l'utilité de l'Association d'appui aux professionnels de santé mais surtout sur l'engagement de Matthieu Birebent et de son équipe pendant les séquences critiques qui ont marqué le temps de la pandémie de la Covid-19. Mettre en place des centres de soins et de vaccination,  coordonner les renforts de médecins libéraux auprès des hôpitaux et en particulier du CHU, garantir les approvisionnements en vaccins et assurer une juste distribution auprès des équipes d'intervention de chaque centre, créer des outils de communication entre les praticiens pour favoriser les échanges et les retours d'expérience, Matthieu Birebent a été en première ligne et n'a pas manqué d'idées ni de méthodes pour construire un ensemble efficace. 

Aujourd'hui il est tout aussi impliqué dans la mise en place d'un Service d'accès aux soins qui permettent à tous les malades d'être pris en charge dans les meilleurs délais selon la gravité des maux dont ils souffrent. Catherine Vautrin a dit combien cette engagement et cette disponibilité attestaient des mérites distingués que la République se devait d'honorer. 

Emu, avec des mots choisis pour sa femme, son fils Anatole et sa fille Madeleine, ses parents et tous ceux qui travaillent et agissent avec lui Matthieu Birebent a confié combien cette journée et cette remise de décoration le marquaient, témoignant d'une grand vitalité et de belle envie de poursuivre la tâche qui est encore immense, auprès des tous les praticiens et interlocuteurs impliqués dans les défis contemporains de la santé.

La cérémonie s'est terminé par un moment de convivialité après de chaleureux applaudissements.

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) que Matthieu Birebent va rejoindre était représentée par le président Chabaud, Danielle Gochard et Gilles Vidal, membres du comité, Laetitia Micaelli-Flender,  Sébastien Blateau et Charles Gossard membres.