Châlons-en-Champagne : Jean-Marie Derouard, officier de l'ordre national du Mérite

C'est le jour de son anniversaire, le samedi 22 mars 2025 que Jean-Marie Derouard a été décoré de la croix d'officier de l'ordre national du Mérite par Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite. La cérémonie s'est déroulée dans la salle Arnaud-Beltrame de Châlons-en-Champagne dans les locaux de l'UCIA où Jean-Marie, sa famille et ses amis ont été accueillis chaleureusement par notre compagnon Bruno Forget.
Hervé Chabaud a rappelé le parcours de Jean-Marie, évoquant le jeune professeur au lycée Pierre-Bayen de Châlons-sur-Marne, à la fois passionné par les mathématiques, la physique et surtout la chimie, qui n' a jamais considéré qu'un élève était imperméable à une discipline ou dans l'incapacité de progresser dans une matière, pour peu que l'on sache être concret, donner confiance en soi, s'adapter aux profils des uns et des autres. Cette envie de tirer vers le haut, ses élèves par une pédagogie choisie et adaptée, ses enseignements vivants où il démontrait tout ce que la physique et la chimie apportaient dans la vie de tous les jours, ont été remarqués et salués par des générations de lycéennes et lycéens passés par Pierre-Bayen.
C'est en toute logique que Jean-Marie a voulu traduire cette façon d'enseigner et de faire vivre ses disciplines en réalisant des manuels mais aussi en travaillant les manipulations et expériences attestant la pertinence des apprentissages et donnant une juste maîtrise de ce qu'il faut faire en travaux pratiques pour bien s'enrichir de l'enseignement reçu. Le président de la section Marne de l'ANMONM a dit combien l'audace, le dynamisme, la passion de Jean-Marie ont été des atouts déterminants afin que cette volonté d'être toujours en première ligne pour transmettre un savoir aux nouvelles générations soit un accomplissement.
Son parrain dans l'ordre national du Mérite n'a pas manqué d'évoquer aussi ses engagements comme conseiller municipal et adjoint au maire de Bruno Bourg-Broc, sa détermination pour que Châlons devenu en Champagne valorise son histoire et ses richesses pour que la ville devienne une étape touristique où l'on ne s'ennuie jamais. Il ne s'est pas agi de parler simplement de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et de la cathédrale Saint-Etienne mais de convaincre que Châlons ville d'eau pouvait être découverte autrement par des promenades en barques mais aussi par des spectacles sons et lumières capables de présenter la cité en couleurs, dans des habits inimaginables dans l'imaginaire de chacun. Oui, Jean-Marie Derouard est le père de Métamorph'eau'ses et ainsi à la nuit tombée, à la belle saison, Châlons peut être une ville transfigurée.
Jean-Marie qui a toujours aimé la musique, le chant, pour lesquels ses parents n'avaient pas manqué de l'initier a, au-delà de cet engagement associatif, répondu à sa curiosité par des travaux de qualité sur des scientifiques qui ont marqué l'histoire de la connaissance et valorisé les sciences. Comme cela ne suffisait pas encore à remplir ses journées actives de retraité, il a ajouté un engagement supplémentaire au service de l'intérêt général en devenant membre du Conseil économique et social environnemental régional. Ce qui a multiplié ses déplacements en particulier à Metz. Apporter une expertise, participer à l'élaboration de recommandations, de rapports, démontrer que l'administration consultative est dans une démocratie cette capacité à recueillir les sentiments sur de grands sujets au plus près du terrain, cela aussi a convenu à Jean-Marie. Il s'est pleinement investi et impliqué dans les missions qui lui étaient confiées.
Aurait-il pu faire tout cela sans une famille unie, riche de quatre enfants, les jumelles Nathalie et Virginie, Olivier et Aurélie, ses onze petits-enfants et ses deux arrières petits enfants? Etre encouragé, se sentir soutenu dans toutes les tâches entreprises, cela compte beaucoup.
C'est en particulier pour toutes ses raisons, que la République a souhaité récompenser les mérites très distingués de Jean-Marie Derouard et la raison pour laquelle, Hervé Chabaud l'a décoré de la croix d'officier de l'ordre national du Mérite. Un moment très particulier pour l'ancien élève envers son professeur. Le signe franc et sincère d'un respect et d'une amitié nés il y a plus de cinquante ans.
Marie-Claude Briet-Clemont, présidente du CESER Grand Est n'a pas manqué de saluer l'investissement de Jean-Marie au sein de cette grande assemblée consultative en liens étroits avec le conseil régional. Des propos chaleureux, élégants et bienvenus. Il revenait à Jean-Marie de conclure par un kaléidoscope dense d'anecdotes et riche des étapes illustrées d'un parcours remarquable au service de la jeunesse, du bien commun, le tout nourri de saines valeurs humanistes. Il y avait de l'émotion, de la sincérité, du bonheur aussi chez Jean-Marie pendant sa prise de parole. Le message a été généreux, franc, authentique, comme son auteur.
Une forte délégation de la section Marne de l'ANMONM était présente autour du président pour cette remise de décoration notamment avec Gilles Vidal porte-drapeau et membre du comité, Bruno Forget, Sabine Bourg-Broc, Nelly Beaufort, Claire Rogé, Jacques Godart, Philippe Vanthournout, et des amis de la Légion d'honneur Mmes Monlibert et Herbemont, Bruno Bourg-Broc.
La cérémonie s'est terminée par un moment de convivialité avec champagne et petits fours autour d'échanges amicaux et de jolis souvenirs.
