Châlons-en-Champagne : Notre compagnon Nelly Beaufort, chevalier de la Légion d'honneur

En cette Journée internationale des droits des femmes du samedi 8 mars 2025, notre compagnon Nelly Beaufort, présidente de la Ligue internationale contre la racisme et l'antisémitisme (LICRA) de Châlons-en-Champagne, a été décorée de la croix de chevalier de la Légion d'honneur par le préfet Henri Prévost, dans le salon Jean-Moulin de la préfecture de la Marne.
Entourée de sa famille et de ses amis, des représentants de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), de la députée Lise Magnier, du maire Benoist Apparu, de l'ancien député-maire Bruno Bourg-Broc, de Thomas Montbabut, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, dans ce moment important, Nelly Beaufort a écouté la présentation de l'ordre de la Légion d'honneur par Mme Herbemont.
Le préfet a pris le relais pour présenter la parcours de la récipiendaire aux mérites éminents. Il a rappelé une jeunesse passée par Bouzy et Trépail, une scolarité au collège et au lycée à Châlons-sur-Marne, l'entrée à la direction départementale de l'agriculture, une carrière passée également par la direction régionale de l'agriculture et de la forêt. Après une carrière qui a pris fin en 2009, Nelly Beaufort qui était déjà engagée dans l'associatif y a pris des responsabilités en particulier au sein de la LICRA, reprenant la présidence de la section de Châlons, se formant pour intervenir dans les établissements scolaires mettre en garde contre la racisme, l'antisémitisme, les discriminations, expliquer concrètement ce qu'est la laïcité en réalisant des parcours sur le terrain pour mieux en comprendre le sens, en étant déléguée du procureur en lien avec ses thématiques, en organisant des événements pour attirer l'attention sur tous les comportements déviants qui minent la société et abîment la fraternité. Puis, le préfet Henri Prévost a décoré Nelly Beaufort au nom du président de la République. Elle a été très chaleureusement applaudie.
La décorée a remercié tous ceux qui avaient tenu à être auprès d'elle pour ce grand jour, résumant sa vie et celle des siens dans un département qu'elle ne veut surtout pas quitter et où elle sait toujours se rendre utile pour le bien commun. La cérémonie s'est achevée par un temps de convivialité.
La section Marne de l'Association nationale de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était présente en force à ce temps de fraternité. On reconnaissait notamment son président Hervé Chabaud, Jean-Marie Derouard, membre du comité, Michel Moisy, délégué de l'arrondissement, Eric Rochette, Claude Hamm, Isabelle Panaiotis, René Doucet, Jacques Godard, Sabine Bourg-Broc, Yves Ambel.
