
Châlons-en-Champagne : Philippe Wittwer chevalier de l'ordre national du Mérite
C'est à l'espace Feuillate de la 79e foire exposition de Châlons-en-Champagne que Philippe Wittwer a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le vendredi 5 septembre 2025 à 19 heures. Après un mot d'accueil chaleureux de notre compagnon Bruno Forget, commissaire général de la foire, notre président Hervé Chabaud également administrateur national de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) a fait une présentation de l'Ordre et a insisté sur ses spécificités marnaises et les actions conduites par la section.
La ministre a retracé avec finesse et humour le parcours de Philippe Wittwer qu'elle connaît de longue date, rappelant combien ce natif de Colmar dans le Haut-Rhin a fait preuve de courage, de détermination, de lucidité au cours de son parcours en entreprise, comme chef d'entreprise puis comme directeur de Chambre de commerce et d'industrie, agissant pour donner à ces leviers essentiels de la dynamique économique des tailles suffisantes pour compter toujours plus.
Si Philippe accomplit actuellement une mission comme directeur exécutif de la CCI Meuse-Haute-Marne, il a marqué de son empreinte le département de la Marne en étant directeur de la CCI Marne en Champagne, en assurant la fusion avec la CCI des Ardennes, en ayant une parfaite connaissance du tissu économique de chaque secteur des départements et en s'affirmant comme un meneur d'équipes avec bon sens, intuition, capacité à fédérer les énergies. La ministre a parlé des qualités de l'homme de cette envie d'agir pour stimuler aussi bien les implantations d'affaires que les échanges, motiver, donner envie. Elle a évoqué combien sa famille comptait pour lui.
Auparavant, Philippe Wittwer avait été le fondateur et gérant d'une agence conseil en marketing et communication, directeur de la filiale italienne de Jaeger Régulation du groupe Matra. Une belle carrière pour celui qui de formation technologique et technique, passé par un bac F1 puis un BTS à Charleville-Mézières et une grande école rémoise a fait son chemin et montré l'exemple autour de lui de l'engagement, de la juste organisation pour plus d'efficacité, du travail en équipe.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la famille de Philippe, de ses quatre enfants, de ses six petits-enfants dans une ambiance chaleureuse, de Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims, des députés Lise Magnier, Laure Miller, Xavier Albertini, du sénateur Cédric Chevalier, de Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, de présidents et anciens présidents de CCI dont notre compagnon François Cravoisier, de notre compagnon Dominique Hautem, président de la chambre des métiers de la Marne, et de nombreux décideurs venus de toute la région Grand Est.
A l'issue de cette remise du ruban bleu, Philippe Wittwer a convié ses invités à un cocktail propice aux échanges dans la bonne humeur. Philippe va rejoindre notre section.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.