
Reims : le professeur Vincent Vuiblet, chevalier de l'ordre national du Mérite
C'est dans le bâtiment Christian-Cabrol du CHU de Reims, après le lancement de l'incubateur Pétillante d'intelligence artificielle au service de la santé que s'est déroulée la cérémonie au cours de laquelle, le professeur Vincent Vuiblet, néphrologue, 1er vice-président de l'université de Reims-Champagne-Ardenne a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite, par notre compagnon, membre de la section Marne de l'ANMONM, Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale du CHU de Reims.
Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) a présenté l'histoire de l'Ordre, fait un rappel sur la promotion du 1er janvier 2021 de l'ordre national du Mérite récompensant majoritairement celles et ceux qui s'étaient pleinement engagés dans le combat contre la pandémie de la Covid 19, dont Vincent Vuiblet, redit que l'ANMONM à remis un diplôme d'honneur au CHU de Reims pour remercier tous les personnels qui ont lutté contre la pandémie de la Covid-19. Laetitia Micaelli-Flender a évoqué le parcours du récipiendaire, avec cette finesse et cette légitime envie de montrer combien ce médecin et enseignant chercheur fort d'une rigueur juste, riche d'une empathie si recherchée par les patients était aussi un bâtisseur et un spécialiste de l'emploi de l'intelligence artificielle en matière de santé.
Vincent Vuiblet, enfant de Mailly-en-Champagne dans la Montagne de Reims est un authentique marnais qui a fait ses études en passant par le lycée Georges-Clemenceau et la faculté de médecine de Reims. Il rêvait d'être astrophysicien. Il est devenu médecin, néphrologue, dont les compétences en anatomopathologie comme pour les greffes notamment sur donneur vivant ont conforté de sérieux atouts du CHU de Reims, permettant même à cet établissement d'être pionnier en réalisant l'an passé une première après s'être déjà distingué en 2022.
Laetitia Micaelli-Flender a insisté sur les qualités humaines de Vincent Vuiblet, son sérieux et sa passion pour sa discipline, son investissement dans l'emploi de l'intelligence artificielle dans son appui à la médecine, son envie d'œuvrer aussi au service de l'université de Reims-Champagne-Ardenne dont il est le premier vice-président de l'équipe conduite par Christophe Clément. Elle a bien sûr décrit son implication lorsqu'il s'est agi pour le CHU de faire face à la pandémie de la Covid-19 tout en prenant en compte les malades qui n'en étaient pas atteints mais dont la pathologie exigeait qu'ils soient pris en charge sans attendre.
Le professeur Vincent Vuiblet a tenu a rappeler que sans un travail collectif, sans un esprit d'équipe, sans une vie partager d'agir ensemble pour soulager les malades, rien de durable n'est construit. C'est aussi la raison pour laquelle il a souhaité partagé cette décoration avec tous ceux qui ont travaillé et travaille autour de lui, saluant l'un de ses maîtres présents le professeur Rieu, ancien président de la Commission médicale d'établissement, et tous ceux qui au quotidien sans dans l'action au service de la santé de nos concitoyens. Il a tenu des propos très forts envers sa maman, son épouse, ses enfants, glissant combien il est toujours important de faire des choix, de se fixer un cap, de grandir par l'effort, l'envie de s'engager et de servir.
De nombreuses personnalités ont participé à cette cérémonie comme Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims, Laure Miller député, Cédric Chevalier et Anne-Sophie Romagny, sénateurs, le recteur de l'académie Vincent Stanek, le président de l'Université Christophe Clément et des membres du corps professoral, des praticiens hospitaliers et membres du personnel du CHU sans oublier la famille de Vincent Vuiblet. Outre son président et Laetitia Micaelli-Flender, la section Marne de l'ANMONM était aussi présente avec Thierry Brugeat et Joseph Puzo.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.