Hommage de l’ANMONM-51 au sergent Clément Vilnet
Faire silence, se recueillir, penser très fort au sergent Clément Vilnet, à sa compagne, ses deux enfants et tous ses proches dans la peine, à la grande famille des sapeurs-pompiers éprouvée, la disparition d’un homme dont la vocation a été de porter secours et assistance dans l’urgence à ceux qui sont en danger, suscite une vive émotion. La section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), s’associe à la douleur de toute une communauté qui d’un département à l’autre, dit avec ses mots, ses condoléances du cœur et apporte en humanité son soutien.
Venir en aide à autrui, cet engagement vécu comme une passion, Clément Vilnet l’a incarné au cours d’une vie trop courte où il a donné le meilleur de lui-même pour être fidèle aux valeurs portées par les sapeurs-pompiers. Cette fraternité déclinée en actions individuelles et collectives pour accomplir la mission dans les contextes les plus complexes et risqués, Clément Vilnet en a été un bel exemple, conjuguant professionnalisme, sang-froid, empathie, et bienveillance pour être au plus juste de ce qu’il fallait faire lors de chaque intervention. Ces acquis capitalisés à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, comme volontaire puis professionnel dans la Marne, au centre d’incendie et de secours mixte Reims-Marchandeau illustrent la puissance de son implication au service du Bien commun.
Clément Vilnet a aussi été de ces sapeurs-pompiers qui avec pertinence et pédagogie concourent avec application à la formation de volontaires pour qu’ils confortent leurs aptitudes et progressent pour gagner en efficacité. Être toujours au meilleur de sa condition, s’entraîner pour avoir tous les atouts de son côté, c’est à cela qu’il s’employait lorsqu’il a été foudroyé par un arrêt cardiorespiratoire.
Il y a beaucoup à retenir de ce qu’a témoigné Clément Vilnet de la vie d’un sapeur-pompier, c’est pourquoi il ne sera pas oublié et que chacun aura à cœur de retenir et dire son nom pour que dans la mémoire de la nation, il figure parmi ceux qui ont porté avec humilité et en vérité cette devise : « sauver ou périr ».
Hervé Chabaud
Administrateur national de l’ANMONM
Caporal d’honneur de l’Udsp-51