Actualités

Marne : Les vœux au CHU

Publié le 25 janvier 2025

C'est dans le bâtiment Christian-Cabrol, inauguré en octobre dernier, et élément majeur du nouveau CHU que notre compagnon Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale a présenté, le vendredi 24 janvier 2025 à 16 heures, aux personnalités et à l'ensemble des professionnels de santé de l'établissement ses vœux pour 2025.

L'occasion de dresser le bilan de 2024 avec la mise en service d'un premier élément du nouveau CHU et de tracer les perspectives pour 2025, année où l'on célèbre aussi le centenaire de l'American Memorial Hospital, issue de la reconstruction de Reims, ville martyre de la Grande Guerre avec le soutien de Fondations américaines. Le cap est fixé sur la construction d'un deuxième bâtiment Madeleine-Brès. Des travaux qui sur ce site doivent durer jusqu'en 2031 avec également la destruction de Robert-Debré ainsi que l'aile médecine de Maison-Blanche. Le CHU a ouvert un accueil de jour unique dans la région à destination des parents et des nourrissons en situation de souffrance psychique périnatale. La pédiatrie a été mise à l'honneur pour ses projets et la mise en place d'une passerelle dédiée à l'accompagnement  vers le secteur adulte des enfants atteints d'une maladie chronique ou d'une maladie rare. Le CHU dispose aussi du premier robot de microchirurgie français pour l'ORL et a aussi été l'établissement qui, l'an passé a réalisé une première nationale concernant la greffe rénale à partir de donneurs vivants. 

Arnaud Robinet, maire et président du Grand Reims mais également président de la Fédération hospitalière de France a insisté sur les besoins budgétaires de la Santé tout en reconnaissant la pertinence d'une gestion rigoureuse des deniers publics et rappelé que cette grande reconstruction du CHU ne s'accompagnait pas de la fermeture de nouveaux lits.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a participé à ce temps d'échanges et énuméré les grands défis à relever pour une santé publique de qualité dans un cadre budgétaire contraint et alors qu'une épidémie de grippe intense met en tension de nombreux établissements. Le CHU a connu un temps un plan blanc. S'adressant aux parlementaires, elle n'a pas manqué de redire l'urgence du vote du budget de la Sécurité sociale et du budget de l'Etat.

La section Marne était au rendez-vous de ces vœux puisque plusieurs personnels du CHU sont membres et que l'établissement a reçu pour l'ensemble de ses personnels un diplôme d'honneur de l'Association nationale es membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) pour son action pendant la pandémie de la Covid 19 et que plusieurs cérémonies de remises d'insignes y ont été organisées. Administrateur national et président de la section Marne de l'ANMONM, Hervé Chabaud était entouré notamment entouré du professeur Stéphane Gennai, de Thierry Brugeat, et de plusieurs membres de l'Ordre dont la directrice général Laetitia Micaelli-Flender.