Passation de commandement Passation de commandement
Partager sur :

La colonelle Céline Michta, commandante du groupement de gendarmerie de la Meuse

11 octobre 2025 Publications
Vue 27 fois

C'est le vendredi 10 octobre 2025 à Bar-le-Duc que la cérémonie de prise officielle de commandement du groupement de gendarmerie départementale de la Meuse (quatre cents militaires) par la colonelle Céline Michta a eu lieu en présence de la générale de corps d'armée Florence Guillaume, commandante de la région de gendarmerie Grand Est et de la zone de défense et de sécurité Est et de Xavier Delarue, préfet de la Meuse. D'autres autorités, des représentants du monde combattant et des porte-drapeaux étaient aussi sur les rangs.

Membre de la section Marne de l'Association des membres de l'ordre national du Mérite, (ANMONM) la colonelle Céline Michta a déjà une vraie expérience du commandement opérationnel mais également de la police judiciaire puisqu'elle a exercé a la sous-direction de la PJ de la direction général de la gendarmerie et commandé le section de recherches d'Amiens où elle a dirigé une équipe de quarante-huit enquêteurs, développant une expertise reconnue en matière d’investigations judiciaires et de management d’équipes spécialisées.

Elle est aussi forte de trois années passées au parquet général de la Chambre criminelle de la Cour de cassation. Céline Michta est docteur en droit et brevetée de l'Ecole supérieure de guerre. Elle est coauteur du Guide de l’enquête pénale, un ouvrage de référence avec l’avocat général Jean-Paul Valat dont la deuxième édition vient de paraître. Cet ouvrage a reçu le prix du livre de la pratique juridique. Elle a été par le passé à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale d'Epernay dans la Marne.

François Peters, vice-président de la section Marne de l'ANMONM a représenté notre comité à cette importante cérémonie et lui a transmis tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions et responsabilités. 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.