
Reims : Dominique Hautem, chevalier de l'ordre national du Mérite
C'est dans le grand salon Mars, de l'hôtel de ville de Reims le vendredi 25 avril 2025 à 17 heures, que Dominique Hautem, président de la Chambre des Métiers de la Marne a été décoré de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite par le préfet Henri Prévost qui s'est substitué à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, en déplacement dans le Cantal avec le Premier ministre François Bayrou.
Une juste récompense pour cet artisan électricien de Villers-Marmery issue d'une famille très engagée depuis bien plus d'un siècle au service du Bien commun et qui a su conjuguer son travail et un engagement fructueux au service des professionnels, à la fois pour les fédérer mais aussi pour que les pouvoirs publics et les élus apprécient justement les problématiques auxquelles ils sont confrontées dans l'exercice de leur métier. Dans les différentes missions qu'il a exercées Dominique Hautem a fait preuve d'écoute, de rigueur, et a été une force de proposition ayant à cœur l'intérêt général bien compris.
Que ce soit comme président de la CAPEB, puis de la Chambre des métiers, Dominique Hautem a toujours fait preuve de constance, préférant le débat argumenté, les négociations conduites avec force de conviction, plutôt que les affrontements. Il a une position de sage qui lui est reconnue. Sa capacité à évaluer la portée de chaque question, à travailler les réponses à apporter dans le seul souci de l'efficacité avec la certitude que les professionnels iront dans le même sens est un atout dont on sait dans le département combien il est précieux. Dans le discours qu'il a prononcé au nom de la ministre Catherine Vautrin, le préfet Henri Prévost a rappelé ce parcours fait d'engagements au service des autres, de disponibilité. Il a aussi insisté sur ces valeurs solides partagées par toute une famille qui sait être en tenue de service pour les autres, avec discrétion et bienveillance.
Dominique Hautem, dans une intervention d'une grande humilité et sincérité a ponctué son parcours de quelques anecdotes mais surtout exprimé combien ses engagements l'avaient enrichi, citant au passage son papa, André aujourd'hui disparu, chevalier de l'ordre national du Mérite qui lui avait dit tout ce que l'investissement pour les autres apportait en bonheur immatériel. Il a également des mots très forts pour son épouse qui a toujours été d'un solide appui depuis quarante-sept ans. Il n'a pas manqué de dire à tous les artisans dont il défend avec tant de cœur l'identité, combien leurs avis ou leurs regards sur les choses de la vie lui avaient été précieux.
A cette cérémonie, Dominique Hautem était entouré par son épouse, ses enfants et petits enfants, de nombreux membres de sa famille, des amis artisans. On remarquait aussi la présence du sous-préfet de Reims, Benoît Lemaire, de Laure Miller députée de la Marne, d'Anne-Sophie Romagny, sénatrice, d'Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims, d'élus locaux et de membres du tissu associatif. La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite que Dominique Hautem a rejointe, était représentée par son président Hervé Chabaud qui en introduction a fait une présentation de l'Ordre, Danielle Gochard, Gilles Vidal, Mario Rossi, André Favrel.
Un moment de convivialité a clôturé cette remise de décoration.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.