La croix de laurier perpétue la mémoire de ceux qui sont tombés La croix de laurier perpétue la mémoire de ceux qui sont tombés
Partager sur :

Châlons-en-Champagne : des tombes de soldats de la Grande Guerre rénovées au cimetière de l'Ouest

01 novembre 2025 Actualités
Vue 6 fois

C'est une mission essentielle du Souvenir Français. Préserver les sépultures des morts pour la France qui se trouvent dans les cimetières civils, reconstituer le parcours de ces braves, les faire connaître quels que soient les conflits dans lesquels ils ont été engagés. Pour que vive la mémoire de la Nation est aussi un engagement de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM). Se retrouver ensemble pour se remémorer est de bon sens.

Le samedi 1er novembre 2025, une cérémonie a eu lieu au cimetière de l'Ouest à Châlons-en-Champagne où le Souvenir Français a restauré et préservé vingt-huit sépultures de soldats morts pour la France. Si certains combattants de la Première Guerre mondiale ont été portés disparus, si des soldats ont bien été identifiés et reposent dans les nécropoles nationales, si d'autres ne l'ont pas été et ont été ensevelis avec la mention "inconnu", si des morceaux de dépouilles ont rejoint les ossuaires, des familles ont souhaité le transfert dans un caveau familial ou dans une tombe nouvelle au plus près de chez eux d'un père, d'un frère d'un fils tombé au champ d'honneur. 

La ville de Châlons-sur-Marne, avait ainsi ouvert des concessions au cimetière de l'Ouest. Plus d'un siècle après la fin de cette première grande tragédie du XXe siècle, certaines tombes étaient à l'abandon et parfois il a fallu faire une recherche pour retrouver le nom de celui qui y reposait. Le comité de Châlons du Souvenir Français que préside notre compagnon Michel Billard qui est aussi le délégué général départemental a œuvré avec les jeunes de l'EREA Robert-Tritant, des jeunes de la 4e compagnie du 1er Régiment de service militaire volontaire et avec les collaborateurs d'entreprises spécialisées pour que ces tombes de poilus retrouvent une allure et qu'on puisse s'y recueillir. Une tombe d'un ancien combattant d'Algérie est également concernée. 

Les participants à ce temps du souvenir ont déposé un bouquet de fleur sur chaque tombe. Notre président a fleuri celle d'André Wiame, un artilleur mort à Salonique le 6 novembre 1918, cinq jours avant la signature de l'armistice mettant fin à la grande ordalie. Une minute de silence a été respectée puis la Marseillaise a été entonnée a capella.  Raymond Yeddou, secrétaire général de la préfecture de la Marne, Lise Magnier, députée, Benoîst Apparu, maire de Châlons, Rudy Namur, président de la commission des Finances du conseil départemental, le capitaine Aurélien Larpin commandant la 4e Cie du 1er RSMV, les porte-drapeaux et des représentants associatifs étaient associés à cette cérémonie. La section Marne de l'ANMONM était représentée par son président Hervé Chabaud, nos compagnons Eric Rochette, Michel Lefevre et bien sûr Michel Billard.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.