
Châlons-en-Champagne : Romain Royet, préfet de la Marne a pris ses fonctions
C'est le lundi 1er septembre à 9 h 30, au monument aux morts de Châlons-en-Champagne que le nouveau préfet du département de la Marne, Romain Royet a déposé une gerbe, symbole républicain de sa prise de fonction, en présence des autorités civiles et militaires, des corps constitués et des porte-drapeaux. Les honneurs militaires lui ont été rendus par une section du 40e RA de Suippes. Il a été accueilli par le maire Benoist Apparu, la député Lise Magnier, le sénateur Cédric Chevalier, Julien Valentin, vice-président du conseil départemental, le général François-Yves Le Roux, délégué militaire départemental, les sous-préfets Raymond Yeddou, Benoît Lemaire, Emmanuel Auber, Virginie Simmonet, les directeurs et chefs de service des principales administrations.
Romain Royet s'est fait présenter les personnalités qui ont participé à sa prise de fonction. La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était représentée son président Hervé Chabaud également administrateur national, Jean-Michel Latargez, Michel Billard, Michel Lefevre, Le nouveau préfet est chevalier de l'ordre national du Mérite.
Romain Royet, 48 ans, était depuis 2023 préfet de la Haute-Saône. Diplômé de l'Institut politique de Paris, ancien élève de l'Ecole national d'administration, promotion Léopold-Sédar-Senghor, il a été en 2004 administrateur civil affecté au secrétariat général au ministère de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, puis la même année nommé sous-préfet de 2e classe, directeur de cabinet du préfet de la Sarthe. En 2005, il devient sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Seine-et-Marne. En 2007, il est directeur de cabinet du préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris.
En 2010, il est nommé conseiller technique au cabinet du Premier ministre François Fillon. En 2011 il est détaché directeur des études de la société nationale immobilière (SNI), filiale d'intérêt général de la caisse des dépôts et consignations. En 2013, il est directeur d'établissement SNI Ile-de-France. En 2015, il est directeur général SCIC habitat Rhône-Alpes et de SCIC habitat Auvergne et Bourbonnais.
Il revient dans la préfectorale en 2018 comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région des Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord. En 2021 il est chef du service de la planification et de la gestion des crises, en outre chargé de la sous-direction de la préparation à la gestion des crises, au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises à l'administration centrale du ministère de l'intérieur avant d'être nommé deux ans plus tard préfet du département de Haute-Saône.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.