
Châlons-en-Champagne : réunion de la commission solidarité de l'ONaCVG
C'est aussi la rentrée pour la commission solidarité du conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre de la Marne qui s'est réunie le mardi 9 septembre 2025 à la maison du combattant à Châlons-en-Champagne pour étudier des dossiers d'aides aux frais d'obsèques, de secours, d'aides aux pupilles, d'aides ménagères et d'aide au maintien à domicile. Une réunion qui s'est tenue en présence de Stéphanie Despaux, cheffe du département de la Solidarité de l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG).
En introduction, Jean-Michel Latargez, directeur du service départemental Marne de l'ONaCVG a annoncé la création d'une école des porte-drapeaux, conventionnée avec le service et animée par Philippe Malnuit et son équipe pour former la relève. Les jeunes intéressés suivront quatre modules de formation : l'un historique sur les grands conflits, l'un culturel et sociétal sur l'histoire du drapeau et la Marseillaise, l'un pratique avec l'organisation d'une cérémonie blanche, le dernier ludique avec un voyage mémoriel avec le soutien de la Fnam. L'idée est de prendre en charge deux groupes de dix jeunes par an et de leur remettre un diplôme de formation à l'issue de la séquence. A noter également la remise de 373,50 euros pour le Bleuet de France à l'association des Amis du Bleuet de France qui s'est créée cette année dans le département.
Stéphanie Despaux a expliqué aux membres présents que tous les services départementaux de l'ONaCVG subissaient une baisse de crédits de l'ordre de 15 % qui s'explique par la décision de Bercy de mettre en réserve 4 millions d'euros sur le budget consacré à la solidarité. Ce qui n'obère pas l'accompagnement administratif apporté à chaque ressortissant sollicitant le service dont il dépend. Une discussion courtoise et précise s'est engagée entre les membres de la commission et la cheffe de service, cela dans un esprit constructif.
Treize demandes de participation aux frais d'obsèques ont été étudiées, vingt-neuf demandes de secours ont été débattues, trois dossiers de subventions exceptionnelles à des pupilles analysés. Les aides de droit aux pupilles de la nation dépendant du service ont été rappelées et une présentation des aides ménagères et à domicile a été effectuée.
La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM), et son président Hervé Chabaud siègent depuis seize ans dans cette instance. D'autres compagnons sont également membres au titre d'une autre association dans laquelle ils exercent des responsabilités comme André Doulet, Michel Lefevre, Pierre Maigret, Serge Plaquin. Jean-Michel Latargez, directeur du service départemental de l'ONaCVG et sont adjoint Eric Rochette sont aussi membres de la section.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.