Les porte-drapeaux devant la stèle mémorielle de Moslins Les porte-drapeaux devant la stèle mémorielle de Moslins
Partager sur :

Moslins : Deux croix de Lorraine en mémoire de deux résistants

14 novembre 2025 Commémorations
Vue 18 fois

Dans l'après-midi du mardi 11 novembre 2025, à Moslin, dans l'arrondissement d'Epernay, un espace mémoriel en hommage aux Résistants Jean Gallas et Michel Michez, fusillés durant la Deuxième Guerre mondiale, a été inauguré à l'initiative de la municipalité et du Souvenir Français. Une date bien choisie puisque la commémoration de l'armistice de 1918 et du retour de la paix est aussi un temps choisi pour se remémorer les combattants de tous les conflits tombés au champ d'honneur. C'est en 1943 que ces deux combattants sont morts dans un ancien chalet forestier, qui servait également de dépôt d’armes et de refuge à la Résistance du secteur.

Deux croix de Lorraine en acacia ont été installées. "Elles sont le symbole de ces deux figures mortes au combat", a justifié le maire de Moslins, Sébastien Prévoteau. Le site se complète d’une stèle en mémoire des deux Résistants ainsi que d’un panneau reprenant leur histoire sous forme d'une BD, signée Frédéric Marniquet : "Le but n’était pas seulement de poser une pierre, ou une plaque, mais d’ancrer leur souvenir dans le présent." L'occasion aussi d'évoquer Lucien Pinet qui bien que blessé est parvenu à s'échapper. Président du comité du Souvenir Français d'Epernay, Mathieu Baudoin a retracé le parcours des trois résistants. Ceux qui découvriront le site disposent de toutes les informations pour en comprendre les raisons et le sens.

La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite était représentée par ses vice-présidents François Peters et Claude Metzger, et nos compagnons Karine Roback, Alain Hennequin et Serge Plaquin.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.