
Reims : un rallye de l'engagement citoyen au Parc de Champagne
Au cours de la semaine mémorielle consacrée à Reims à la reddition sans condition des armées allemandes et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe consacrant la victoire sur le nazisme, trois cent cinquante élèves de cours moyen des écoles de la ville ont participé à un rallye de l'engagement citoyen. L'occasion de découvrir les ordres nationaux, l'organisation d'une cérémonie patriotique et le concours des porte-drapeaux, de voir comment l'engagement peut se traduire au sein des jeunes sapeurs-pompiers, des cadets de la gendarmerie ou dans la réserve des armées. En fin de parcours tous ont participé à un temps mémoriel devant le monument aux héros des armées noires, reconstruit à l'identique de l'original démonté par l'occupant et disparu dans l'Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont échangé avec l'historien Philippe Buton avant d'être des acteurs de la cérémonie du souvenir autour des autorités civiles et militaires.
La section Marne de l'Association nationale de l'ordre national du Mérite qui a participé à la création de ce rallye avec l'adjoint au maire de Reims, Dimitri Oudin il y a trois ans, s'y investit toujours auprès de la mairie et du service départemental de l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) n'a pas manqué le rendez-vous du mardi 6 mai dernier dès 9 heures au Parc de Champagne. Dans un stand commun avec nos amis de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, nous avons expliqué ce qu'était l'ordre national du Mérite, qui l'avait créé (le général de Gaulle ) et dans quel contexte historique et social, insisté sur ses spécificités marnaises, avec l'histoire du sculpteur graveur de la décoration, Max Léognany, de Gigny-aux-Bois, évoqué plusieurs figures de l'Ordre, précisé pourquoi des hommes et des femmes se voient remettre le ruban bleu qu'ils soient des civils ou des militaires.
Le président de section Hervé Chabaud, Cécile Maire, Christian Lécaille, Jean-Michel Latargez, Eric Rochette, rejoints pour la cérémonie par Gilles Vidal et Raymond Dassonville se sont succédé en s'adressant aux élèves, prenant soin aussi de répondre à leurs questions. Un échange chaleureux qui a été aussi marqué par la restitution par les écoliers avec leurs professeurs des travaux qu'ils avaient mené autour de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une expression par les dessins et par des messages adressés aux soldats morts pour la France et la liberté. De bien belles compositions et des paroles simples mais touchantes. Aussi ont-ils été félicités. Ils ont reçu un diplôme en souvenir de cette journée d'éducation à la citoyenneté historique.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.