L'entrée du musée qui rappelle l'événement aux conséquences mondiales qui s'y est déroulé le 7 mai 1945 à 2 h 41 L'entrée du musée qui rappelle l'événement aux conséquences mondiales qui s'y est déroulé le 7 mai 1945 à 2 h 41
Partager sur :

Reims : une veillée à la salle de Reddition

07 mai 2025 Commémorations
Vue 23 fois

Alors que la nuit tombait ce mardi 6 mai 2025, la flamme prélevée sur le tombeau du Soldat inconnu lors de la cérémonie quotidienne qui se déroule à 18 h 30 à l'Arc de Triomphe a été ramenée au musée de la Reddition de Reims pour le quatre vingtième anniversaire de la signature de la capitulation sans condition des armées nazies, le 7 mai 1945 à 2 h 41, dans la salle des cartes du collège moderne et technique de la rue Jolicoeur, établissement qui est devenu le lycée Franklin-Roosevelt.

 

En présence du maire de Reims et président du Grand Reims, Arnaud Robinet, des députés Lise Magnier et Xavier Albertini, du préfet de la Marne Henri Prévost, du général François-Yves Le Roux, délégué militaire départemental, du préfet Pierre N'Gahane, directeur de la mission du 80 anniversaire, des porte-drapeaux, des représentants du monde combattant et de la mémoire, des lycéens de Roosevelt et des élus du conseil municipal des jeunes de Reims ont précieusement déposé la flamme.

 

Elle a été veillée toute la nuit par des militaires des régiments établis à Mourmelon-le-Grand et à Suippes, et du commandement interarmes de l'entraînement des écoles. Il y avait notamment des militaires du 132e RIC, du 501e RCC, du 51e RI, du 40e RA. Une manière d'honorer toutes celles et ceux qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale pour que nous retrouvions la liberté.

Dans un message plein de fraîcheur et chargé de gravité, les jeunes ont exprimé leur reconnaissance envers tous les soldats qui ont péri pour la liberté de la France et ont expliqué pourquoi il ne fallait pas oublier leur sacrifice parce qu'ils sont l'honneur du pays et ont défendu jusqu'au bout ses valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité. Cette séquence mémorielle a été intense et a précédé celle organisée le mercredi 7 mai 2025, pour laquelle la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Patricia Mirallès est attendue. A cette veillée la section Marne était notamment représentée par son président Hervé Chabaud, Gilles Vidal, membre du comité, Jean-Michel Latargez, Roland Vantard, Mario Rossi. 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.