Cérémonie de naturalisation
Châlons-en-Champagne : cérémonie d'accueil dans la nationalité française
C'est dans le salon Jean-Moulin de la préfecture de la Marne à Châlons-en-Champagne que le préfet Romain Royet a présidé le mardi 4 novembre 2025 en début d'après-midi, une cérémonie d'accueil dans la nationalité française en présence d'élus des conseils municipaux des communes des résidents, des représentants des ordres nationaux et bien sûr des nouveaux citoyens accompagnés de leurs familles. Le préfet a confié que pour lui cette cérémonie était une première. Un documentaire rappelant la France, son histoire, ses valeurs, les institutions de la Ve République a été projeté avant que retentisse la Marseillaise, l'hymne national chanté a capella par une partie des présents.
Le préfet a insisté sur la démarche de ceux qui ont souhaité acquérir la nationalité française qu'ils résident à Châlons-en-Champagne, à Fagnières, à Jalons-lès-Vignes, La Neuville-au-Temple, Sainte-Ménehould. Il a rappelé la place et la puissance de la devise républicaine de liberté, d'égalité, de fraternité à laquelle on peut aussi ajouter la laïcité, dans cette France pays de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en cette journée qui était aussi celle du soixante-quinzième anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme. Romain Royet a dit l'importance de remplir son rôle de citoyen, en étant inscrit sur les listes électorales, en exerçant son droit de vote, en étant pourquoi pas candidat aux élections municipales. Il n'a pas manqué de signaler la place de la convivialité dans notre société, partager un repas, un verre de l'amitié.
Chaque nouveau citoyen a été appelé, a reçu son décret de naturalisation et les papiers afférents. La cérémonie s'est terminée par un temps d'échanges avec nos nouveaux concitoyens. La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) et la Société des membres de la Légion d'honneur de la Marne, participent via le Ciame à un cycle de formation des nouveaux citoyens, notre section y présente la laïcité et les valeurs de la République, les institutions de la Ve République, la géographie du pays. Hervé Chabaud, président de la Section, Marie-Claire Ruiz, vice-présidente, nos compagnons François Goulet et Michel Lefevre ont participé à cette manifestation à la fois solennelle et conviviale à laquelle participait aussi le sous-préfet Thomas Montbabut, directeur de cabinet du préfet.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.